CEC

Social top

Hildegard Westerkamp - Cordillera (1980)

"Cordillera" est un travail compositionnel à partir de la lecture d'un poème de Norbert Ruebsaat tiré de son livre "Cordillera". La pièce combine la voix et des sons environnementaux provenant du paysage sonore - les régions sauvages des montagnes de l'ouest canadien - qui sont à l'origine des poèmes, ce qui les remet dans leur contexte.

Cordillera signifie chaîne de montagnes. On utilise ce terme de façon générique pour désigner la chaîne continue de montagnes qui s'étend de la Tierra Del Fuego à l'Alaska. Le poème décrit l'ascension et les déplacements dans les hautes terres. Il est composé de 17 courts poèmes, ou "instantanés", portant sur des endroits spécifiques, et chaque poème trouve sa forme acoustique à mesure que la composition se déploie.

"Cordillera" porte sur le paysage, le caractère sauvage de certaines régions et sur la présence humaine et la voix en des lieux encore considérés comme arides et silencieux. C'est une tentative de rapporter à l'auditeur urbain le sens de l'espace, du temps et de l'identité acoustique dont on peut faire l'expérience lorsqu'on se détache du bruit qui encombre nos vies quotidiennes.

"Cordillera" est une commande de la Western Front Gallery de Vancouver, Canada où elle a été installée pour la première fois, dans le cadre du "New Wilderness Festival" à l'été 1980.

mp3Cordillera - 45:00

Hildegard Westerkamp est née à Osnabrück en Allemagne, en 1946 et a émigré au Canada en 1968. Après avoir terminé des études musicales au début des années 70, elle s'est intéressée à l'environnement acoustique en tant que contexte culturel favorisant une écoute intense. Depuis les années 70, son travail, autant de composition que d'éducation ou d'art radiophonique, est axé sur les sons environnementaux et l'écologie acoustique.

Elle a enseigné la communication acoustique à l'Université Simon Fraser à Vancouver et elle donne des conférences et dirige des ateliers de paysages sonores à l'échelle internationale. Elle est membre fondateur du World Forum for Acoustic Ecology (WFAE) et a été rédactrice du Soundscape Newsletter de 1991 à 1995.

La plupart de ses compositions font une large part aux diverses facettes de l'environnement acoustique : paysages sonores urbains, ruraux, sauvages; voix d'enfants, d'hommes et de femmes; musiques et sons technologiques; matériaux provenant de diverses cultures, etc. Elle a composé plusieurs trames sonores de films, des documentaires sonores pour la radio et elle a réalisé et animé des émissions radiophoniques telles que Soundwalking et Musica Nova pour la Vancouver Co-operative Radio.

Dans plusieurs de ses compositions, elle a allié le traitement de sons environnementaux à la poésie de l'auteur canadien Norbert Ruebsaat. Elle a également écrit ses propres textes pour une série de pièces pour texte récité et bande. En plus de ses compositions électroacoustiques, elle a créé des pièces pour des endroits spécifiques tels que la "Harbour Symphony" et l'école polytechnique. Dans des pièces telles que "Visiting India", elle explore les possibilités et les conséquences de la transposition de sons environnementaux provenant d'une autre culture dans le contexte nord-américain et européen de la composition électroacoustique et de l'art audio. Elle a récemment collaboré avec ses collègues indiens Mona Madan, Savinder Anand, et Veena Sharma, à une installation à New-Delhi intitulée "Nada - an Experience in Sound", commanditée par le New Delhi Goethe Institut (Max Mueller Bhavan) et le Indira Ghandi National Centre for the Arts.

En prêtant attention aux détails qui sont à la fois familiers et étrangers à l'environnement acoustique, Westerkamp attire en fait l'attention sur les espaces cachés, intérieurs de l'environnement que nous habitons.

westerka@sfu.ca

Traduction:
Yves Charuest
ychar@cam.org

© Productions electro Productions (*PeP*) 1999

Social bottom