CEC

Social top

David Prior, Dugal McKinnon, Ian Chuprun et Antti Saario - Ways of Hearing (1998)

Conception et Direction artistique - David Prior
Production - David Prior, Dugal McKinnon
Composée par - David Prior, Dugal McKinnon, Ian Chuprun et Antti Saario

Après un an de réflexion sur une pièce portant sur le rôle que joue l'enregistrement dans la préservation de notre mémoire, la possibilité de créer une telle oeuvre s'est présentée inopinément sous la forme d'une commande de Resonance FM (station radiophonique de Londres qui diffuse aussi sur Internet, et qui est gérée par le London Musicians Collective) pour le festival "Meltdown", au South Bank Centre. Il ne me restait que deux semaines pour créer 30 minutes de musique! Pour mener à bien ce projet, j'ai fait appel à des collègues compositeurs et artistes du Birmingham Electro-acoustic Sound Theatre (B.E.A.S.T).

mp3Ways of Hearing - 30:00

L'intérêt que je porte pour cette idée de l'enregistrement comme mode de conservation sous-tend en fait une certaine méfiance à l'égard de l'enregistrement qui, en même temps qu'il immortalise un moment, en détruit l'essence. En m'inspirant des écrits de Roland Barthes sur la photographie, en particulier l'acte photographique comme fixation chimique d'un événement fuyant sur un support immortel, j'ai eu l'idée d'une pièce axée sur l'acte de captation et de conservation d'un moment d'activité sonore. Je me suis mis à explorer les expériences que d'autres personnes ont faites de la conservation de la mémoire, au moyen de vieux enregistrements que mon père a réalisés de ma soeur et moi, ainsi que des entrevues enregistrées. Dugal McKinnon s'est joint au projet et nous avons invité d'autres collaborateurs à composer des sections reflétant leurs propres expériences de l'enregistrement. Il n'est pas surprenant qu'au cours du travail, les éléments constituant la trace ou l'empreinte de l'enregistrement - les transients et les bruits, que la pratique établie de l'enregistrement cherche habituellement à éliminer - ont pris une certaine importance, et sont devenus inhérents à la trame narrative qui s'est tissée à travers des „cartes postales‰ acoustiques personnalisées. Ces fragments sont en quelque sorte une représentation de l'essence contradictoire de l'enregistrement : préserver un moment vivant sur un support éternellement fixe.

http://web.bham.ac.uk/djp552/colab.htm

Ian Chuprun
ianc@sympatico.ca

Dugal McKinnon
dcm763@novell5.bham.ac.uk

David Prior
djp552@isdugp.bham.ac.uk

Antti Saario
ass776@novell5.bham.ac.uk

Traduction:
Yves Charuest
ychar@cam.org

© Productions electro Productions (*PeP*) 1999

Social bottom