CEC

Social top

Monique Jean - Figures du temps (1998-99)

Croisements et chocs des événements individuels et des événements publics, Figures du temps est un parcours, une marche dans le temps ponctuée de la cueillette des graffitis sur les murs, de la lecture des poètes urbains et de l'écoute du radio-journal. Trois lieux, trois états de la parole qui cohabitent et témoignent de ce temps.

Une suite qui tente de s'approcher de "la vie humaine individuelle, petite, pauvre, sans défense mais magnifique" telle que décrite par Tadeusz Kantor. "Ce n'est que dans cette vie humaine individuelle que se sont conservées aujourd'hui la vérité, la sainteté et la grandeur. On doit les sauver de la destruction et de l'oubli. Les sauver de toutes les puissances de ce monde."

Figures du temps (1998-99) est une suite radiophonique en 4 mouvements :

mp3Figure 1 : un haut-parleur dans le désert (5:50 min.) 1998
mp3Figure 2 : … et les déchets qu'on brûle (7:45 min.) 1998

textes : Denise Desautels, Cimetières/La rage muette
voix : Marie-France Marcotte, Angèle Laberge, Marc Mercier
contrebasse : improvisation de Joëlle Léandre

mp3Figure 3 : a farewell to S.O.S. (9:20 min.) 1999
mp3Figure 4 : six zero five nine two three (2:16 min.) 1999

texte : Louise Dupré, Noir déjà
voix : Vladimir Krysinski, Waleska Menendes, Petunia Alves, Liliana Nunez.

Réalisé avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, section Arts médiatiques et de PRIM, Centre D'arts Médiatiques, Montréal.

Monique Jean (Montréal, Canada) compose de la musique acousmatique. Son travail est aussi régulièrement associé à la vidéo et aux films expérimentaux, à la danse et à l'installation. Plusieurs de ses oeuvres récentes forment un cycle où voix, tensions, fractures et chocs des matières opèrent une transfiguration du politique vers le poétique.

Sa musique peut être entendue sur les étiquettes PEP et empreintes DIGITALes.

Monique Jean
mjean@generation.net

image

Social bottom