Frank Ekeberg - … des cantiques (1997)
… des cantiques est basé sur des extraits du Cantique des Cantiques de l'Ancien Testament. La lecture de ce texte, transformé ou tel quel, demeure la principale source sonore de cette pièce. Il s'agit d'un drame psychologique qui cherche à dévoiler des aspects de la psyché humaine, lors d'une perte et de la désolation. La structure de la pièce est fortement liée au contenu du texte ; quelquefois simplement suggérant le drame du poème, d'autres fois plongeant profondément dans son expression.
… des cantiques fut créé dans le studio privé de l'artiste, et au Mills College Center for Contemporary Music, à Oakland en Californie, lors du printemps 1997.
FRANCK EKEBERG (1970, Norvège) est un compositeur spécialisé en musique électroacoustique. Après l'obtention d'un diplôme en musique à l'Université Norvégienne de Science et Technologie, il entama une maîtrise en composition de musique électronique au Mills College, à Oakland en Californie, où il étudia avec Pauline Oliveros et Alvin Curran. C'est au Mills College qu'il acquit un intérêt marqué pour la spatialisation de la musique acousmatique, autant lors de la composition que de la diffusion. Présentement, il entreprend son doctorat au City University, à Londres, où il fait de la recherche sous la supervision de Denis Smalley. La musique de Franck Ekeberg est présentée régulièrement à travers le monde. Elle lui a valu plusieurs prix et récompenses, notamment un poste à la compétition de Bourges de 1998.
Frank Ekeberg
frankh@notam.uio.no
http://www.notam.uio.no/~frankh
Translation: Bertrand Bry-Marfaing
bbm29@hotmail.com
© Productions electro Productions (*PeP*) 1999
Social top