CEC

Social top

Francis Dhomont - Simulacres: un autoportrait (1991)

Œuvre radiophonique. Texte et musique de Francis Dhomont

Avec les voix (par ordre d'entrée en onde) de Marie Pelletier, Francis Dhomont, Pierre Schaeffer, Françoise Schmitt, Jean-louis Ostrowski, Marthe Forget, Pierre Louet, Arthur Bergeron et Michèle Montrelet.

mp3Simulacres: un autoportrait - 28:34

Composition qui associe une lecture poétique des simulacres sonores en musique électroacoustique à l'utilisation que j'en fais dans mes oeuvres. Des extraits de plusieurs de ces oeuvres sont donc cités, mais beaucoup d'éléments de travail inédits figurent également ainsi que de nombreux passages originaux. C'est un récit en zigzag de quelques-unes de mes idées fixes et de thèmes récurrents dans ma production. C'est pourquoi je le considère comme un autoportrait musical, étant bien entendu que cette réflexion (au double sens de pensée et de reflet ), sur et de moi-même, demeure pure subjectivité et s'autorise maints détours métaphoriques.

A part ma propre voix, toutes celles que l'on entend proviennent de divers reportages et entrevues que j'ai, pour la plupart, réalisés moi-même.

Commande de Radio-France et de l'INA-GRM, Paris, réalisée dans le studio personnel du compositeur à Montréal. Création le 12 fév. 1991 sur France-Musique, Paris. Création en concert le 29 août 1995 au Festival International d'Art Acousmatique «FUTURA 95», CREST, France. Création nord-américaine le 20 fév. 1999 au Festival «Rien à voir», Montréal.

© SACEM, France

Francis Dhomont
Paris, 1926

Pratique l'écriture acousmatique depuis les origines de cet art.
Cinq fois lauréat du Concours International de Musique Electroacoustique de Bourges (France) - qui lui a notamment attribué le Prix du «Magisterium» en 1988 - et lauréat du Prix Ars electronica 92 et 93, il a en outre reçu pour ses oeuvres de nombreuses distinctions internationales.

Auteur de textes théoriques, il a assuré la direction de L'espace du son aux éditions «Musiques & Recherches» (Belgique) ainsi que du Numéro Électroacoustique-Québec de la revue canadienne «CIRCUIT».
Il est auteur également de plusieurs «Acousmathèques» pour l"INA-GRM (Radio-France, Paris) et co-réalisateur avec Diane Maheux de la série d'émissions Voyage au bout de l'inouï (Radio-Canada, Montréal). Sa musique figure dans le film de Charles Binamé: Eldorado.

Convaincu de l'originalité de l'art acousmatique, son oeuvre est, depuis 1963, essentiellement constitué de pièces sur support qui témoignent d'un intétêt constant pour une écriture morphologique et pour les ambiguïtés sens/son.

Il partage ses activités entre la France et le Québec depuis 1978 où il a enseigné la composition électroacoustique à l'Université de Montréal jusqu'en 1996.
Il est Compositeur agréé du Centre de Musique Canadienne, membre fondateur et membre honoraire (1989) de la Communauté Électroacoustique Canadienne (CEC).
Il se consacre aujourd'hui à la compossition et à la réflexion théorique.

Francis Dhomont
dhomont.wick@sympatico.ca

© Productions electro Productions (*PeP*) 1999

Social bottom