CEC

Social top

Europe

 Index:

Onset/Offset (1996) Pete Stollery

Ma précédente pièce pour bande, Altered Images, s'intéressait à la double interprétation du mot "image" tant au plan esthétique que sonore. Onset/Offset s'intéresse encore davantage à l'exploration de l'interaction entre le "sens" original des objets sonores et leurs caractéristiques spectro-morphologiques. Par conséquent, il y a plusieurs sons reconnaissables dans cette oeuvre qui peuvent et doivent être entendus aux deux niveaux le son d'une clé dans un verrou fait référence, à un premier niveau, à l'action de déverrouiller une porte et, à un second niveau, est intéressant pour ses qualités sonores en soi.

Onset/Offset à été réalisé dans les studios de musique électroacoustique de Northern College, Aberdeen et à l'université de Birmingham en avril 1996.

Pete Stollery (né à Halifax,Yorkshire-1960) à étudié la composition électroacoustique avec Jonty Harrison à l'université de Birmingham, et a obtenu son doctorat en 1996. Il compose presque exlcusivement avec les techniques électroacoustiques et particulièrement de la musique acousmatique où existe une interaction entre le sens original des sons et le son en soi, dénué de ses références physiques.

Sa musique est largement jouée et diffusée dont récemment à Musica Nova '94 Prague, Banff Arts Festival Canada, Spitalfields Festival London, Journées d'Informatique Musicale Paris, ARTWORKS Texas, 2nd Brazilian Computer Music Symposium et les 4th Florida Festival of Electroacoustic Music. Il est chargé de cours en musique et directeur du studio de musique électroacoustique du collège Northern, à Aberdeen où il guide les élèves, les étudiants en enseignement et les professeurs dans l'utilisation créative de la technologie dans l'enseignement de la musique. Il est aussi directeur artistique de discoveries, une série mensuelle de concerts à Aberdeen dont l'objectif est de faire se côtoyer des oeuvres électroacoustiques d'étudiants et d'écoliers au côté d'oeuvres d'artistes reconnus mondialement. Il a été directeur de Sonic Arts Network, l'organisation nationale pour la promotion de la musique électroacoustique en Angleterre, et ceci, pour les sept dernières années, et il est l'éditeur du Journal of Electroaoustic Music. Il est aussi directeur de SEMAS (Scottish Electroacoustic Music Association).

Pete Stollery
p.stollery@abdn.ac.uk
http://www.petestollery.com

Onset/OffsetPete Stollery


Umformung (1994) Igor Lintz Maués

Umformung (transformation) est une pièce pour bande pour quatre projecteurs sonores en mouvement et est un hommage au futuriste italien Luigi Russolo. Cette composition est constituée de 4 environnements sonores : "Rues urbaines", "Pluie", "Usines" et "Terrains de jeux". L'auditeur se retrouve dans un paysage de rêve en mouvement où "il n'y a que des transformations" comme Freud l'a démontré dans son Interprétation des rêves. Cette oeuvre a été composée sur un système qui génère des structures musicales à partir des techniques multi-pistes. Selon la forme canonique, le compositeur fait varier la "voix principale" de telle sorte qu'une des pistes nous revient non-manipulée tandis que les autres reviennent manipulées. Umformungest une commande de l'ensemble autrichien de Nouvelle Musique (ÖENM) pour une performance extérieure avec le "Klangmobile" (orchestre de haut-parleurs sur une bicyclette) qui eut lieu à Salzbourg, du 2 au 7 juillet 1994. Nous entendons ici une version avec une simulation de mouvement stéréo produite à l'Institut d'électroacoustique, de musique expérimentale et appliquée de Vienne.

Igor Lintz Maués a étudié la composition, l'électroacoustique,la musique par ordinateur et la musicologie à São Paulo, La Haye, Utrecht et Vienne avec W.Correa de Oliveira, Gilberto Mendes, Louis Andriessen, Gottfried Michael Koenig and Wilhelm Zobl. Il est chargé de cours à l'université en musique et arts de la scène à Vienne et président de la Société autrichienne de musique électroacoustique. Il est aussi directeur artistique de la série de concerts "Elektronischer Fruehling" à Vienne. Parmi les prix qu'il a reçu, mentionnons le Max Brand Prize 1993, et une nomination au International Computer Music Association Commission Award 1995 et 1996.

Igor Lintz Maués
ilm@server.elac.mhvie.ac.at

UmformungIgor Lintz Maués

JADE (1996) Andreas Weixler

Jade, pour orchestre sur bande, est construite à partir de matériel enregistré joué par l'ensemble "Szene Instrumental" de Graz, qui comprend des vents, cordes, percussion, piano et voix. La version finale a été produite dans les studios de musique électroacoustique à l'université de Birmingham et édité au Centre de musique de l'université East Anglia à Norwich. La première eut lieu au "Kunsthalle Stockerau" le 8 août 1996.

Andreas Weixler a étudié la composition avec André Dobrowolski, Younghi Pagh-Pann et Beat Furrer à l'université en musique et arts de la scènes à Graz. Il est impliqué dans l'organisation de concerts, la publication et la production de disques compacts concernant la musique électroacoustique, comme par exemple la série de concerts "electronic access" (documenté sur CD) et la publication de Beiträge zur elektronischen Musik. Il est chargé de cours à l'Institut de musique électronique de Graz et au Studio for Advanced Music and Media Technology à Linz tout en étant membre du conseil d'administration de la société autrichienne de musique électroacoustique. En 1996, il s'est vu décerné le Austrian National Endowment for Composition.

Andreas Weixler
andreas.weixler@asn-linz.ac.at

JADEAndreas Weixler

h (1993-5) Ben Thigpen

à nn

h est construit sur l'interaction de deux catégories d'évènements sonores (discontinuité-rythmique-mécanique et continuité-quasi-"humaine"), qui se complique par la présence d'une agitation extrême imbriquée dans chacune des deux catégories primaires.

Au niveau affectif, l'oeuvre n'essaie pas d'exprimer quoi que ce soit. Toutefois, je donne les indications (arbitraires et trompeuses) suivantes:

The woman was shot and Derensky was tied up by the SS, dragged into an oven and burned alive. For the example, we were forced to watch this abominable execution.

Filip Müller
Trois ans dans une chambre à gaz d'Auschwitz

We stumble and crawl through hideous landscapes, nor de we mind where we go because it is all anguish and nothing but anguish.

Vladimir Nabokov
The real Life of Sebastian Knight

h a été composé aux Ateliers UPIC sur deux ordinateurs, configurés avec le système UPIC et Pro Tools.

Ben Thigpen
101762.3705@compuserve.com

hBen Thigpen


Foil-Counterfoil (1997) Adrian J. Moore

Foil-Counterfoil fut complété au printemps de 1997 et faisait suite à Study in Inkdans l'investigation des qualités soniques de plusieurs sources intéressantes. Initialement, une feuille d'étain (tinfoil) fut enregistrée avec des microphones positionnés très proche de la source pour en révéler les sons cachés. Les structures de ces sons furent analysées et comparées à d'autres types de sources sonores telles que le verre et le ballon, lesquelles ont été fusionnées non seulement au plan spectral mais au niveau des micro-mouvements (façonnage de la texture ou d'une forme d'un son par l'amplitude d'un autre son). Ceci est devenu le point central de cette pièce Foil et ses antagonistes ceux-ci travaillant parfois ensemble ou encore séparément. Il y a un défi, une lutte stratégique entre les différentes forces des sons. Le sens caché du son remonte à la surface; les sons comme des "agents doubles" si vous voulez.

Cette pièce est passée par plusieurs esquisses avant d'atteindre sa forme finale basée sur le phrasé de la structure avec des retours du matériel mais dans des situations différentes (avant-plan, arrière-plan) déterminant la structure hiérarchique. Parce que les sources sonores sont plus proches du "bruit" que d'une "hauteur déterminée", une série de filtres résonnants ont été accordés à des hauteurs définies pour donner une certaine couleur aux sons de feuille d'étain et de ballon, permettant ainsi une meilleure fusion avec les sons de verre et de bouteille. Foil-Counterfoil est une étude sur l'abstraction sonique, cependant, les images qui la composent sont prévues pour évoquer des représentations de l'expérience du réel (imaginaire).

Adrian Moore (1969) vit à Birmingham et complète actuellement un doctorat en musique électroacoustique sous la direction de Jonty Harrison. Il travaille régulièrement avec BEAST (Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre) comme diffuseur sonore lors de concerts diffusés autant en Angleterre qu'ailleurs. Il a travaillé dans les studios à Birmingham, Lyon, Montréal et Karlsruhe. Il s'intéresse particulièrement à la performance, à l'enseignement et à la diffusion de la musique électroacoustique et son travail tente de démontrer le plaisir de composer, peut importe les circonstances. En plus du travail en studio, Adrian enseigne au département de musique et théâtre à l'université de Birmingham et à l'université de Scheffield. Ses recherches portent sur les zones connexes à la composition électroacoustique comme l'analyse et l'esthétique, la technologie musicale, l'informatique et l'internet. Sa pièce pour violon et bande (1/violin)tape sera présentée en première à Budapest en octobre avec le compositeur au violon.

Adrian Moore
a.j.moore@shef.ac.uk

Foil-CounterfoilAdrian Moore

Kiss of the Succubus (1992) Christian Teuscher

Comme le dit le compositeur: "la conscience subit tranquillement une transformation, le calme se répand, mais de temps à autre advient une interruption soudaine, le gnome Succubus se joue de nous…"

Kiss of the Succubusa été réalisé dans le studio personnel du compositeur, à Vienne.

Christian Teuscher a étudié le piano, la composition et la musique électroacoustique au Conservatoire de la ville, et à l'université en musique et arts de la scènes à Vienne. Depuis 1987, il est impliqué dans des projects de musique informatique (composition algorithmique) dont le projet GOLEM ARTS (composition bio-cybernétique). Il a obtenu le prix Max Brand en 1989 et Austrian National Endowment for Composition en 1991.

Christian Teuscher
teuscher@telekabel.at

Kiss of the SuccubusChristian Teuscher

Les Invisibles (1996) Hans Tutschku

Bande originale: composition acousmatique pour bande 8 pistes, sur le texte "Es wird später", de Karl Lubomirski.

Depuis quelques années je cherche à mettre en correspondance le monde des sensations écrites et les moyens musicaux. Je ne souhaite pas faire une illustration du texte mais créer un matériau de base qui s'y rapporte: le langage sonore. (La compréhension du texte ne joue qu'un rôle supplémentaire).

Les Invisibles est le résultat d'une collaboration avec quatre musiciens français (Donatienne Michel-Dansac soprano, Catherine Bowie flûtes, Antoine Ladrette violoncelle et Jean Geoffroy percussion) à différentes étapes de la composition.

D'abord j'ai composé 25 petites séquences pour les instruments et une partie chantée à quatre voix. (Chaque voix était enregistrée l'une après l'autre). Dans la partie électronique on ne trouve aucun autre son de base.

Avec un modèle de synthèse granulaire qui me permettait de contrôler les paramètres les plus importants (taille du grain, transposition, delay, vitesse, position dans l'espace etc.), j'ai retravaillé les séquences des instruments et de la chanteuse pour obtenir des couches très denses. Freibrief für einen Traum (soprano, flûte, violoncelle, percussion et bande) bande 8 pistes, est le résultat de cette recherche. La pièce fut crée et enregistrée sous la direction de Pierre-André Valade le 13 janvier 1996 dans l'espace de projection de l'IRCAM.

La bande 8 pistes et l'enregistrement du concert forment la base pour Les Invisibles. Mais mon travail fut plus qu'un "re-mix". Tous les sons ont été retravaillés et disposés dans l'espace d'une manière très différente.

La pièce est basée entièrement sur le nombre 5. Il y a 5 grandes parties, chacune divisée en 5 sous-parties. Harmoniquement la pièce est basée sur 5 accords de 5 notes. Les 25 séquences enregistrées pour la préparation de la bande sont dérivées du même matériel.

A l'aide d'un modèle compositionnel que je développe depuis deux ans, un "geste" musical entre en rotation dans un espace virtuel à trois dimensions (hauteur, rythme, dynamique). Pendant cette rotation, les paramètres d'un même geste (hauteur, rythme, dynamique) se transforment progressivement en un autre geste ("Morphing").

IL SE FAIT PLUS TARD Karl Lubomirski

Il se fait plus tard
Des oiseaux vont vers le nord
sans moi de nouveau
Au bord du chemin la première fleur
s'agenouille
au-dessus de la croûte grise
des alouettes déjà

Les jours portent leur laurier
dans les rivières légères
Sur les marches du temple de mers
lourdes de soleil
s'avance vers le ciel le pollen

Il se fait plus tard

Traduit par Jacques Legrand

Né à Weimar (Allemagne) en 1966, Hans Tutschku commence des études de piano très jeune et devient membre de l'ensemble für Intuitive Musik Weimar à partir de 1982, où il joue du synthétiseur et contrôle l'électronique en temps réel. Il poursuit des études de composition à la Hochschule für Musik de Dresde et à partir de 1988, accompagne Karlheinz Stockhausen lors de plusieurs cycles de concerts et étudie avec lui la diffusion sonore en situation de concert. En 1991-1992, il suit des études de musique électroacoustique à l'Institut de Sonologie de La Haye (Hollande).

En 1994 il fut sélectionné par le comité de lecture de l'IRCAM pour le cursus annuel 94/95.

Depuis septembre 1995, il est professeur de composition électroacoustique au Conservatoire national de Weimar. Ses oeuvres ont été jouées dans plusieurs festivals d'Europe et d'Amérique latine.

Hans Tutschku est récompensé de plusieurs prix: en 1989, il reçoit une mention à Bourges pour Übergänge; en 1991, il se voit décerner le Hanns Eisler Preis de la radio Deutschlandsender Kultur pour Die zerschlagene Stimme; il obtient en 1995 le deuxième prix du concours international de musique électronique de São Paulo pour Sieben Stufenet devient finaliste à Bourges 1996.

Hans Tutschku
hans.tutschku@ircam.fr

Les InvisiblesHans Tutschku

Conservateurs: Jonty Harrison, Igor Lintz-Maues, Adrian Moore

Web editors: Yves Gigon & Jef Chippewa

Traduction: Monique Jean


Les Artistes:

© Productions electro Productions (*PeP*) 1998

Social bottom