Bruits du noir
Studio 303, Montréal, 29 novembre, 1997
Index:
- Caravane - Bernard Dubreuil
- Sonic Fish Caller - Jon Asencio
- Pacific 462 - Douglas Doherty
- Ancient voices - Trisha Pope
- I haven't seen you for a long time - Alex MacSween
- L'aéroport - Éric Létourneau/Benjamin Muon et Josée Tremblay/Esoj Souk
L'événement Bruits du Noir / Noise from the Darka été mis au monde en janvier 1994 au Studio 303 Danse et arts connexes, un des centres d'artistes/espace de spectacles les plus dynamiques à Montréal. À ce jour, l'événement s'est manifesté sept fois, mettant en vedette une diversité d'artistes explorant le potentiel sonore, dans un concept simple mais bien particulier: l'absolue absence de lumière. Nous invitons donc des artistes travaillant avec le médium sonore à créer des oeuvres pour un auditoire n'ayant aucune perception visuelle. Ce concept unique a donné la parole à diverses formes d'instrumentations acoustiques ou modifiés, des oeuvres électroacoustiques en direct ou préenregistrées, une vingtaine de chorales, des instruments "trouvés", de la poésie, des performances physiques, de la musique actuelle toutes des créations basées sur la spatialisation d'un environnement sonore.
Tous les jours bombardés comme nous sommes de stimuli visuels, Bruits du Noiroffre une expérience différente où les yeux prennent une pause pour que s'ouvrent nos oreilles. Le public quitte l'espace inspiré. Quelques artistes ayant participé par le passé: Diane Labrosse, Pierre Dostie, André Pappathomas, le Choeur Mruta Mertsi, Neil Wiernik, Allan Paivio, Steve Montambault, Fortner Anderson, Christof Migone, Kathy Kennedy, Claude Schryer, Pete Stollery (G.-B.), Michael Century, Brit Besson, le UFO Research Group, Alex MacSween, Éric Létourneau/Josée Tremblay, Alexandre St-Onge/Nicolas Letarte/Maryse Poulin, Jean Daviault/Sylvain Davio, Douglas Doherty (G.-B.), entre autres.
Le Studio 303 Danse et arts connexes a été fondé en 1989 pour offrir à la communauté artistique montréalaise un centre de ressources diversifiés (entraînement, création et diffusion). Le Studio 303 encourage les artistes à développer leur potentiel créateur en programmant sur une base régulière des cours d'entraînement innovateurs, ainsi qu'une série de spectacles et d'événements spéciaux, toutes des activités dédiées à l'ouverture des perspectives des artistes et du public réunis.
Avec son didgeridoo d'Australie, sa voix basse de moine, ses harmoniques aigues et ses cris de chamane, Bernard avance à grands pas sur la piste des vibrations qui branchent! Nomades modernes, d'ici ou d'ailleurs, qu'attendez-vous pour rejoindre sa caravane?
Bernard est le directeur-fondateur du Studio Harmonique de Montréal.
Sonic Fish Caller - Jon Asencio
Pendant plusieurs années les pêcheurs ont cherché des moyens pouvant les aider à attraper les poissons. Puis, certains scientifiques et biologistes ont découvert que les poissons pouvaient communiquer entre eux et s'avertir en cas de danger.
Jonathan Ascencio est un musicien/performeur montréalais qui tentent par tous les moyens d'entrer en contact avec les extra-terrestres.
Sonic Fish Caller — Jon Asencio
Le Pacific 462est le nom anglais pour un train. Dans ce travail il y a trois arrivées imaginaires d'un train en entier; un train de quatre cylindres, un train de trois cylindres, et finalement l'arrivée des deux trains ensemble. Le monde imaginaire sera soutenu par un rythme hypnotique transposé de bas en haut pour recréer une texture continue à partir des sonorités d'un téléphone "touch tone".
Douglas Doherty a composé plusieurs pièces de musique spécialisée pour bande audio et instruments. Son travail a été présenté partout dans le monde. Il a travaillé avec plusieurs éminents compositeurs de musique contemporaine dont Barrie Webb, Roger Heaton et Philip Mead.
"A vocal sound suite composed by Trisha Pope."
Cette pièce est une métaphore vocale des éléments de la nature qui s'entremèlent et se transforment continuellement. La longueur de cette pièce constituée pour être un solo d'inspiration moyen-orientale est graduée de manière à créer un lien avec le sacré et le divin.
Trisha Pope est une chanteuse professionnelle, professeur de chants, chef de chorale et guérisseuse par le son (l'étude de l'influence dont les sons affectent notre corps, ses émotions et son esprit la mémoire du corps, ses émotions et son esprit). Elle a fait plusieurs spectacles dans les bars et tournées au Canada et au Japon pendant plus de 15 ans. De plus, elle est allée en Inde du sud en 1992 pour étudier les techniques vocales indiennes.
Ancient voices — Trisha Pope
I haven't seen you for a long time - Alex MacSween
Alex MacSween joue du drum pour le groupe de rock Bionics et avec le groupe improvisateur Detentionavec le guitariste Sam Shalabi. Il a composé un grand nombre de pièces pour des spectacles de danse et de théâtre en Amérique du Nord et en Europe et travaille à Montréal comme accompagnateur pour des classes de danse moderne. Alex a participé au Bruits du Noirde l'an dernier et il est très heureux de pouvoir présenter son travail à nouveau. De plus il adore regarder la télévision et il est très habile de ses mains.
I haven't seen you for a long time — Alex MacSween
L'aéroport - Éric Létourneau/Benjamin Muon et Josée Tremblay/Esoj Souk
Travaux des correspondances/La mécanique du signe.
Éric Létourneau possède un doctorat en théologie de l'Université de Jakarta, étude qu'il a réalisé en Nouvelle Guinée, auprès des populations déplacées de Okiyawa. Il a donné des conférences sur le sujet aux aéroports de Port au Prince, de Sarajévo et de St-Hubert. Son sujet: l'extase mystique des strates pré-colombiennes des mouvements échoiques dans les architectures aéroportuaires.
Dernière épouse non-officielle de Gilles Deleuze, Josée Tremblay est maîtresse s&m spécialisée en échographie culturelle de la région de Panama. Elle enseigne les langues mortes à l'université du Québec et des séminaires sur le sujet à l'aéroport de Chicoutimi.
L'aéroport — Éric Létourneau/Benjamin Muon et Josée Tremblay/Esoj Souk
Few minutes of theatre Leah Raeven Vineberg
Direction: Annabel Soutar
Peut-être que si je ralentis assez pour que je puisse t'ecouter
Tu vas entendre ce que je vais dire
Est-ce que je suis supposée parler à ta place?
Pour plus d'information sur Bruits du Noir ou les autres activités du Studio 303, contacter Paul Caskey au:
Studio 303, 372 Sainte Catherine O., Montréal (Québec) Canada
+1 514 393 3771
adresse électronique: stud303@aei.ca
Ingénieur conseil:
Mark Corwin
mcorwin@vax2.concordia.ca
Technicien à la prise de son:
Jean-François Prud'homme jf_prud@alcor.concordia.ca
For more information on Noise from the Dark, or Studio 303's other activities, contact Paul Caskey at:
Studio 303, 372 Sainte Catherine O., Montreal (Quebec) Canada
+1 514 393 3771
email: stud303@aei.ca
Engineering Consultant:
Mark Corwin
mcorwin@vax2.concordia.ca
Sound Technician, Post-Production: Jean-François Prud'homme jf_prud@alcor.concordia.ca
Web editors: Yves Gigon & Jef Chippewa
Traduction: Josée Tremblay
Les Artistes:
- Bernard Dubreuil
caravane@point-net.com - Jon Asencio
- Douglas Doherty
101555.2525@compuserve.com - Trisha Pope
- Alex MacSween
- Éric Létourneau
eric_letourneau@src.ca - Josée Tremblay
stud303@aei.ca
© Productions electro Productions (*PeP*) 1998
Social top