CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Canadian Electroacoustic Community
GM-500 — 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal, QC, H3G 1M8, Canada
http://cec.sonus.ca - cec@sonus.ca

« Train Train Tugboat Train » est un montage de trois enregistrements de paysages sonores réalisés en 1989. D’abord, l’arrivée d’un train à vapeur à la gare de Vancouver-Nord. Ensuite, tout juste après le grincement des freins, on entend un train de banlieue quitter la station Vendôme à Montréal. Un fondu enchaîné nous permet alors d’entendre le son d’un remorqueur qui remonte le fleuve Fraser à New Westminster. Enfin, l’ambiance sonore du port voisin d’Annacis Island cède la place à une version filtrée du train de banlieue de Montréal. Ainsi s’entremêlent les rythmes, les textures et les timbres.

Pourquoi des enregistrements de train ? Avec leur richesse timbrale et leurs rythmes intéressants, les enregistrements de train occupent une place importante dans l’histoire de la musique électroacoustique. Mais en fait, c’est avant tout parce que le compositeur aime bien les trains.

Traduction: Yves Charuest

  • Studio: Home. For CMUS 447.

Radio PAC: Train Train Tugboat Train

Si vous voyez ce texte, c’est qu’Adobe Flash n’est pas installé dans votre navigateur ou que votre version n’est pas à jour, ou que JavaScript n’est pas activé. Une version courante d’Adobe Flash est nécessaire afin d’utiliser l’application Radio. Télécharger la dernière version d’Adobe Flash.
Page oeuvre@44800 générée par litk 0.600 le mardi 11 janvier 2011. Conception: DIM.