CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Canadian Electroacoustic Community
GM-500 — 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal, QC, H3G 1M8, Canada
http://cec.sonus.ca - cec@sonus.ca

Œuvres » Par titre » R » El Reposo del Fuego (17:00 / 1987)

John Oliver

for synthesizers and tape

Au moment du tremblement de terre à Mexico en 1985, je me suis rappelé l'horreur, l'anxiété et la crainte que j'ai ressenties durant un glissement de terrain lors d'un séjour au Guatemala en 1978 et j'ai imaginé la dévastation humaine, spirituelle et matérielle qu'une telle catastrophe laisse sur son passage. Voilà les souvenirs auxquels j'ai pensé lorsque Sergio Barroso m'a demandé de composer une pièce pour le Festival de musique électroacoustique de Mexico en 1988. J'ai entrepris la composition de cette pièce dans un état teinté par la peur, le pressentiment et une impression de temps suspendu. La musique se déploie comme un recueil de courts poèmes, vers une section violente et virtuose basée sur le calendrier Maya dans lequel la continuité temporelle évoque une montée violente. Ici, l'ordre et le chaos cohabitent. Les extraits de poèmes, lus par Antonio Urrello, sont de Pablo Neruda et du recueil « El Reposo del Fuego » [Le repos du feu] de José E Pacheco. La pièce est dédiée à Sergio Barroso et a été composée à Vancouver au studio IREME et au « Sonic Studio » de l'Université Simon Fraser. D'abord écrite pour les DX7(E!) et TX7 et bande, la partie soliste du présent enregistrement est la version 1988 pour les instruments DX7II(E!), TX802 et bande, réalisée par Sergio Barroso. « El Reposo del Fuego » a reçu le Premier prix de la catégorie musique électroacoustique et le Grand Prix du Conseil des arts du Canada pour l'œuvre jugée la meilleure de toutes les catégories au 8e Concours national des jeunes compositeurs de Radio-Canada, en novembre 1988. Elle a été créée au Museo Rufino Tamayo à Mexico en janvier 1988.

Traduction: GEC

  • Studio: Ireme Studio (Vancouver, British Columbia); Sonic Reseach Studio, Simon Fraser University (Vancouver, British Columbia).
  • Création: «Obras electroacústicas de Canadá», Museo Rufino Tamayo (Mexico, Mexique), 31-i-1988
  • Récompenses: 1er prix & Grand Prix, 8e Concours national des jeunes compositeurs de Radio-Canada, xi-1988; Disponible sur disque compact Société nouvelle d'enregistrement (Montréal, Québec), SNE-556-CD.
Page oeuvre@40815 générée par litk 0.600 le mardi 11 janvier 2011. Conception: DIM.