CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Canadian Electroacoustic Community
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Conceptuellement, cette pièce utilise un seul élément sonore doté d'une enveloppe dynamique symétrique. Ce son élémentaire est mis en œuvre à différentes échelles de durées : depuis quelques minutes jusqu'à quelques millisecondes. Par l'exploitation de cette plage de durées et par le jeu de densités variées, on peut parcourir un domaine allant des sons purs prolongés jusqu'aux sons ponctuels isolés, en passant par des bruits plus ou moins rugueux ou des masses lisses. L'évolution temporelle des caractéristiques appliquées aux sons élémentaires (densité, durée, timbre, intensité, hauteur, spatialisation) est répartie sur trois cycles concomitants, mais asynchrones : deux de contraste minimal et un de contraste maximal. Cette organisation cyclique impose la liberté de choisir un point de début/fin pour chaque exécution de la pièce ; elle permet en outre - puisque les sons élémentaires sont chronologiquement symétriques - l'exposition de la pièce dans l'un ou l'autre sens. Une fois mise en place cette macrostructure forte, les dernières étapes de la composition, puis la synthèse sonore, ont été exécutées par des moyens informatiques. « Les portes du sombre dis » a été réalisée à l'IRCAM (Paris) ; la première audition en a été donnée au festival Musiques multiples de Saint-Rémy-de-Provence, en juillet 1979. DL

  • Studio: IRCAM (Paris, France)
  • Création: Festival Musiques-multiples, St-Rémy-de-Provence (France)

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