CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Canadian Electroacoustic Community
GM-500 — 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal, QC, H3G 1M8, Canada
http://cec.sonus.ca - cec@sonus.ca

Les sonorités complexes de « Possible Orchestras (at the 21st harmonic) » sont produites à l’aide de techniques de synthèse sonore par modulation de fréquence (FM). Un instrument à modulateurs multiples a été conçu, permettant trois types de modulation de fréquence : modulation simple (ne comprend qu’un seul modulateur) ; modulation en cascade (un modulateur qui en module un autre) ; et modulation avec feedback (semblable à la précédente, dont le modulateur initial comprend un oscillateur avec boucle de rétroaction). La somme des index de modulation et des ratios de ces instruments module un oscillateur simple que l’on nomme porteur. Une sorte de brouillage spectral est appliquée pour simuler des gestes affectant des agrégats sonores : clusters de cordes et de cuivres, déphasages ou épaississements de sons vocaux (« chorusing »), bandes de bruit. L’énergie spectrale est souvent répartie et concentrée au 21e harmonique. Des formants aigus sont produits en rapport avec les fréquences des fondamentales. Un vibrato aléatoire et périodique créant des modifications de hauteurs parcourt les différentes bandes du spectre harmonique, divisant parfois le spectre en composantes spectrales graves et aiguës.

Traduction: Yves Charuest

  • Récompenses: 1984 International NEWCOMP Festival (Boston); 1984 Concordia Electroacoustic Composers Group, Summer Series; 1985 International Electroacoustic Competition (Bourges)

Radio PAC: Possible Orchestras (at the 21st harmonic)

Si vous voyez ce texte, c’est qu’Adobe Flash n’est pas installé dans votre navigateur ou que votre version n’est pas à jour, ou que JavaScript n’est pas activé. Une version courante d’Adobe Flash est nécessaire afin d’utiliser l’application Radio. Télécharger la dernière version d’Adobe Flash.
Page oeuvre@40115 générée par litk 0.600 le mardi 11 janvier 2011. Conception: DIM.