LA COLLECTION DANS l'HISTOIRE DE L'ÉLECTROACOUSTIQUE
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1948-1960
LES PREMIÈRES MUSIQUES CONCRÈTES ET ÉLECTRONIQUES



1955
États-Unis
Fondation du Columbia-Princeton Electronic Music Center qui deviendra un lieu phare de la musique électronique et électroacoustique aux États-Unis C’est là que travailleront, quelques années plus tard, des compositeurs importants comme Milton Babbitt et İlhan Mimaroğlu.

« Le synthétiseur est un instrument capable de générer et de manipuler des sons électroniquement au moyen de tables d’ondes ou d’oscillateurs électroniques produisant des formes d’ondes que l’on module à l’aide de techniques telles que la synthèse additive, la synthèse soustractive, la synthèse FM, la modélisation physique ou la modulation de phase.

Les sons peuvent être créés soit de manière analogique à l’aide de circuits électriques ayant un comportement continu, soit de manière numérique à l’aide de circuits modélisant numériquement les formes d’ondes analogiques, ou bien encore de manière mixte en exploitant ces deux possibilités.
 » (Wikipédia, entrée pour « Synthétiseur »)


1942
France
Naissance du « Studio d’essai » de la Radiodiffusion Française (RDF, qui deviendra plus tard l’ORTF).
  
1949
Allemagne
Herbert Eimert effectue les premiers essais de musique électronique à la NWDR (qui deviendra plus tard le WDR, Westdeutscher Rundfunk, Cologne). Cela donnera naissance à la Elektronische Musik. 
  
1949-1950
France
« Symphonie pour un homme seul » de Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Première véritable œuvre de musique concrète.
  
1950
États-Unis
Naissance de l’ordinateur. Initialement conçues comme étant de gigantesques machines à calculs, les compagnies de téléphones s’en servirent, en parallèle, pour tenter de synthétiser la voix (afin de créer un répondeur téléphonique). C’est ainsi qu’on en arriva, indirectement, à créer les premiers sons par ordinateurs. Invention du Vocoder (aujourd’hui : le Harmonizer).


France
Fondation du Groupe de musique concrète par Pierre Schaeffer et Pierre Henry.
  
1951
États-Unis
Arrivée du microsillon 33 tours.


France
Première diffusion sur « orchestre » de haut-parleurs. Les pièces diffusées « Orphée 51 » et « Symphonie pour un homme seul », respectivement de Pierre Henry et de Pierre Henry et Pierre Schaeffer.
  
1951-52
États-Unis
Premiers essais de musique électronique au Studio de Musique Expérimentale de l’Université Columbia (New York) par les deux pionniers de la « tape music » aux États-Unis, Vladimir Ussachevsky et Otto Luening. Ils fonderont le « Computer Music Center ». 
1952
États-Unis
Première diffusion musique concrète en plein air (Henry / Schaeffer).


Allemagne
Naissance de la musique électronique à Cologne.
  
1953
Italie
Création du Studio di Fonologia (RAI).
  
1954
France
La création de « Déserts » de Varèse est diffusée en stéréo à la radio.
  
1955
États-Unis
Synthétiseur RCA (Columbia-Princeton) : les sons produits étaient tempérés. 


Japon
Apparition du radiotransistor de poche.
  
1955-60
Japon
Fondation du studio de la NHK (Radio nationale, Nippon Hoso Kyoku, 1955).


Pologne
Fondation du studio de la radio polonaise (1958).


Allemagne
Fondation du « Siemens-Studio für elektronische Musik » (1960).


URSS
Fondation du Studio de musique expérimentale de la radio de Moscou.
  
1958
France
Naissance officielle du GRM, y sont associés Pierre Schaeffer, Luc Ferrari, François-Bernard Mâche.


États-Unis
Fondation du Columbia-Princeton Electronic Music Center qui deviendra un lieu phare de la musique électronique et électroacoustique aux États-Unis C’est là que travailleront, quelques années plus tard, des compositeurs importants comme Milton Babbitt et Ilhan Mimaroglu.
  
1942   1949 1949-2 1950 1951 1951-2 1952 1953 1954 1955 1955-2         1958
 
1942   1949 1949+ 1950 1951 1951+ 1952 1953 1954 1955 1955+         1958


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