LA COLLECTION DANS l'HISTOIRE DE L'ÉLECTROACOUSTIQUE
Introduction INTRODUCTION   objectifs pédagogiques OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Introduction RETOUR


1948-1960
LES PREMIÈRES MUSIQUES CONCRÈTES ET ÉLECTRONIQUES



1950-52
États-Unis
Premiers essais de musique électronique au Studio de Musique Expérimentale de l’Université Columbia (New York) par les deux pionniers de la « tape music » aux États-Unis, Vladimir Ussachevsky et Otto Luening. Ils fonderont le « Computer Music Center ».

La « Tape Music » est un parent direct des musiques électroacoustiques dont il utilise les outils et méthodes. D’un point de vue esthétique, par contre, on peut avancer qu’elle se différencie par le fait que ces techniques sont utilisés de façon moins discriminante. Elle n’est pas donc semblable à la musique concrète (qui part de l’objet) ni à la Elektronische Musik (musique entièrement générée par des moyens synthétiques) en ceci qu’elle propose une approche mitoyenne. C’est une musique qui cherche, par l’usage de machines de reproduction (le magnétophone), à créer de nouvelles sonorités, mais qui, pour cela, n’écarte pas le recours aux outils et moyens de faire de la musique traditionnelle. Le « tape » est considérée non pas comme un strict témoin sur lequel on pose le résultat d’une recherche, mais comme étant une sorte d’instrument reproducteur et re-producteur en soi. On n’y retrouve pas l’application de règles implicites, mais strictes, comme en musique concrète ou électronique. C’est, en quelque sorte une musique hybride dans laquelle les trouvailles de l’une et l’autre sont utilisées, mais sans réglementation trop stricte. Elle pavera la route à une pratique particulière (İlhan Mimaroğlu, Gordon Mumma, Robert Ashley, Alvin Lucier, etc.), voire éventuellement aux DJ. C’est donc une musique qui engendrera une pluralité très grande de pratique et deviendra de plus en plus métissée avec le temps. Elle influencera en partie les deux autres genres.

On utilisera aussi des musiques ou des instruments électroniques dans certains films, à l’occasion, notamment dans « Spellbound » (Alfred Hitchcock 1945, États-Unis), « The Lost Weekend » (Billy Wilder 1945, États-Unis), « The Day the Earth Stood Still » (Robert Wise 1951, États-Unis), « The Birds » (Hitchcock 1963, États-Unis), Solaris, (Andrei Tarkovsky 1972, URSS), etc.


1942
France
Naissance du « Studio d’essai » de la Radiodiffusion Française (RDF, qui deviendra plus tard l’ORTF).
  
1949
Allemagne
Herbert Eimert effectue les premiers essais de musique électronique à la NWDR (qui deviendra plus tard le WDR, Westdeutscher Rundfunk, Cologne). Cela donnera naissance à la Elektronische Musik. 
  
1949-1950
France
« Symphonie pour un homme seul » de Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Première véritable œuvre de musique concrète.
  
1950
États-Unis
Naissance de l’ordinateur. Initialement conçues comme étant de gigantesques machines à calculs, les compagnies de téléphones s’en servirent, en parallèle, pour tenter de synthétiser la voix (afin de créer un répondeur téléphonique). C’est ainsi qu’on en arriva, indirectement, à créer les premiers sons par ordinateurs. Invention du Vocoder (aujourd’hui : le Harmonizer).


France
Fondation du Groupe de musique concrète par Pierre Schaeffer et Pierre Henry.
  
1951
États-Unis
Arrivée du microsillon 33 tours.


France
Première diffusion sur « orchestre » de haut-parleurs. Les pièces diffusées « Orphée 51 » et « Symphonie pour un homme seul », respectivement de Pierre Henry et de Pierre Henry et Pierre Schaeffer.
  
1951-52
États-Unis
Premiers essais de musique électronique au Studio de Musique Expérimentale de l’Université Columbia (New York) par les deux pionniers de la « tape music » aux États-Unis, Vladimir Ussachevsky et Otto Luening. Ils fonderont le « Computer Music Center ». 
1952
États-Unis
Première diffusion musique concrète en plein air (Henry / Schaeffer).


Allemagne
Naissance de la musique électronique à Cologne.
  
1953
Italie
Création du Studio di Fonologia (RAI).
  
1954
France
La création de « Déserts » de Varèse est diffusée en stéréo à la radio.
  
1955
États-Unis
Synthétiseur RCA (Columbia-Princeton) : les sons produits étaient tempérés. 


Japon
Apparition du radiotransistor de poche.
  
1955-60
Japon
Fondation du studio de la NHK (Radio nationale, Nippon Hoso Kyoku, 1955).


Pologne
Fondation du studio de la radio polonaise (1958).


Allemagne
Fondation du « Siemens-Studio für elektronische Musik » (1960).


URSS
Fondation du Studio de musique expérimentale de la radio de Moscou.
  
1958
France
Naissance officielle du GRM, y sont associés Pierre Schaeffer, Luc Ferrari, François-Bernard Mâche.


États-Unis
Fondation du Columbia-Princeton Electronic Music Center qui deviendra un lieu phare de la musique électronique et électroacoustique aux États-Unis C’est là que travailleront, quelques années plus tard, des compositeurs importants comme Milton Babbitt et Ilhan Mimaroglu.
  
1942   1949 1949-2 1950 1951 1951-2 1952 1953 1954 1955 1955-2         1958
 
1942   1949 1949+ 1950 1951 1951+ 1952 1953 1954 1955 1955+         1958


Produit avec le soutien financier du Ministère du Patrimoine Canadien

Patrimoine canadien      Gouvernement du Canada

Concordia


Tous droits réservés © 2008

Projet d’archivage Concordia (PAC) Communauté électroacoustique canadienne / Canadian Electroacoustic Community