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Printemps 1997

Dix Questions Pour un Auditeur
préparées par Darren Copeland

«La réalité elle-même a commencé à être comprise comme une sorte d'écriture, qui doit être décodée - de même que les images photographiques ont elles-mêmes été comparées à l'écriture.»
- Susan Sontag, «On Photography»

Objectif :

Le but de cet exercice est de faciliter la découverte de nouvelles significations dans les sons que l'on prend normalement pour acquis.

Activité :

1. Trouvez un emplacement - intérieur ou extérieur, public ou privé - où il y un nombre intéressant de sons. Assoyez-vous seul à cet endroit et écoutez pendant 30 minutes ou plus.

2. Lorsque vous commencez votre écoute, essayer de recueillir et de porter attention à tous les sons qui se produisent autour de vous - peu importe leur familiarité et leur caractère quotidien.

3. Essayez de rassembler dans votre esprit, de vous rappeler du plus grand nombre possible de ces sons. Après quelques minutes, concentrez-vous sur un de ces sons seulement. Essayez de choisir un son que vous entendrez, selon vous, fréquemment.

4. Pour le reste de la session d'écoute, votre concentration sera dirigée principalement sur ce son.

5. Une fois que vous avez choisi votre son, vous pouvez commencer à répondre à la série de questions suivantes. Allouez un minimum de 90 secondes pour chaque question. Les réponses peuvent être écrites en style télégraphique dans l'espace fourni. Consacrez plus de temps à la recherche.

Questions :

1. Sans vraiment y réfléchir, comment décririez-vous ce son? Quelle est sa caractéristique la plus marquante?

2. À quel moment du jour, et à quel jour de la semaine, ce son pourrait-il être entendu à cet endroit?

3. Depuis votre arrivée à cet endroit, combien de fois avez-vous entendu ce son? Mesureriez-vous la fréquence de ses apparitions par minute, seconde, milli-seconde? Est-ce que la régularité de ses apparitions suit un schéma reconnaissable?

4. Comment ce son complète (ou nuit) les autres sons de votre environnement?

5. Quels objets, dans votre environnement, votre son identifie-t-il directement ou indirectement? Y-a-t-il des objets ou des surfaces dans votre environnement qui sont «révélés» ou «cachés» par ce son?

6. Quelles caractéristiques sociales, géographiques ou physiques de votre environnement, ce son peut-il symboliquement représenter?

7. Croyez-vous pouvoir rencontrer ce son dans d'autres environnements? Dans quelle mesure ces environnements sont-ils identiques à celui dans lequel vous vous trouvez présentement?

8. Ce son peut-il être associé à des souvenirs de votre passé?

9. Comment ce son a-t-il changé depuis le moment de votre arrivée?

10. Globalement, quel est l'apport de ce son à l'expérience que vous faites de cet environnement? A-t-il une influence sur l'ambiance ou le caractère de cet endroit?

Commentaire musical :

Dans la musique acousmatique, les compositeurs omettent souvent de réfléchir profondément au contexte social ou à l'imagerie sociale des sons qu'ils utilisent. En fait, la tradition dominante de l'abstraction musicale encourage la destruction complète de la référentialité sociale. Par des exercices tels que celui-ci, il est à espérer que les compositeurs de musique acousmatique puissent développer une plus grande conscience des sons qui sont à portée de magnétophones. Après tout, les microphones ne devraient pas être à l'abri du contexte social entourant une source sonore souhaitable.

- Darren Copeland

d.copeland@bham.ac.uk

© CEC 1997

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