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Printemps 1997

«What Are You Talking About?» de Bentley Jarvis
Notes et commentaires de Kevin Austin

Dans le fil de la discussion à propos d'oeuvres particuières, ce qui suit concerne l'oeuvre de «Bentley What Are You Talking About?», de DisContact II, disque 2, plage 7. L'article débute par une énumération chronométrique et ensuite, décrit brièvement les matériaux, les traiements et la forme.

Tous les commentaires sont les bienvenus .


Composée: 1994 (?)
Durée: 2'45" (Le disque indique 2'50")

Commentaires : Principalement, texte avec traitement de la voix

«Waves of sleep in an ocean of dreams
In an ocean of sleep,
Dreams of waves».

0:00 quasi-timbres (*) et complexes «ah» dérivés de la voix, descendants; fondus dans des éclats de rire
:08 (*) doux
:11 (t) «And the other ... the other one I had ...»
:14 (*) plus tranchant; «ha»
:20 collage, quasi (*)
:22 (t) «What are you talkin' about»; éclats de rire
:32 (*)
:32 (t) tuilage de voix : «Somehow ...» «What» etc, les voix continuent et commencent à se dissoudre; éclats de rire, sibilances (consonances? cluster?)
:38 (*) confusion accrue
:47 collage-montage (*)
:51 (t) «Somehow special hour . . .»
:56 (*); complexité accrue des couches
1:04 (t) «Strange it was like a big er ...»
:06 accord; complexité décroissante
:11 miroir structurel? (par répétition à ce point)
:13 (t) «hours'n'hours» boucle
:22 le texte disparaît
:26 collage-montage, puis (*); rires en cascade, fragmentation
:39 (t) «somekind of special . . .»
:44 doux (*)
:54 (t) «and the other . . .»
:56 remous (*)
2:06 (*) collage-montage; éclats de rire
:11 cluster aigu
:19 premier glissando ascendant (cluster aigu); enchaînement en fondu avec «hours'n'hours» en boucle; tempo rallenti
:21 (t) «hours'n'hours » enchaînement en fondu de la boucle
:39 (*) interrompt tout sauf les rires
:43 (t) «What are you talkin' about?» solo (fonction de signal (tag))
:45 vers la fin

MATÉRIAUX
Élements principaux:

(t) texte
(v) voix
(s-v) sons de voix
(c-v) complexes dérivés de la voix
(*) or (k) «klang» timbres (possiblement des complexes de type FM)

Familles de sons à partir de :
(s-v) sons de voix
(k-v) complexes
(k) «klang» timbres (également notés par (*) dans l'énumération chronométrique)
Généralement, il y a une distinction relativement claire entre les niveaux/catégories (familles) de sons.

Traitements principaux :
transposition par changement de vitesse
répétition (boucle) d'échantillons, décalage de hauteur (possiblement par compression/expansion temporelle c'est-à-dire ->
étirement de type granulation
filtrage (registre de fréquences réduit en apparence intentionnel)
réverbération
....

Texte :
Généralement clair, brouillage marginal du niveau texte (t à v) vers 0:39.

Surface caractérisée par des éléments de type vagues (c'est-à-dire):
nuances (cresc / dim)
image spatiale (panoramique uni- et multi-directionnel)
hauteurs descendantes (semblables à des vagues qui se brisent)

Superposition :
Texte distinct, fragmentation du texte, texte fragmenté, «ah», éclats de rire,
complexes sibilance/consonance. Nouveau matériau souvent introduit par tuilage/fondu enchaîné.

Collage-montage de matériaux précédents (articulation de la structure? imitation de cadence? interruption de l'attention?).

Forme :
Phrases articulées par (*) (k - timbres) et collage-montage.

Un grand arc inversé, dont le point culminant est situé à 2:19, avec des glissando ascendants.


À l'écoute de la pièce, il me vient un certain nombre d'images, comme je l'ai exprimé dans mes notes; les principales étant le sommeil/rêve et l'océan.

Les parallèles ne sont jamais perdus. (Le troisième élément sous-entendu dans ce triangle est la mort.) Le mot VEILLE vient à l'esprit.

On dit qu'après avoir complété «Finnegans Wake», Joyce projetait d'écrire un troisième livre (dans la trilogie «Ulysse» ) à propos de la Vie. Ce livre aurait porté sur l'océan.

- Kevin Austin
kaustin@vax2.concordia.ca
95 - 06 - 28
Montréal, QC

© CEC 1997

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