CEC

Social top

PRESENCE

Image

Une compilation d'oeuvres électroacoustiques

CD 1

Kevin Austin Static Gestures II (Formant Pulses) 10:00 © SOCAN (1987)

Kevin Austin

Analyses - by Sophia Male

Cette pièce algorithmique, dont le titre tient de l'oxymore, a été créée au studio de l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon à l'automne 1987 avec un vieux EMS Synthi 100. Lorsque cette pièce est diffusée sur un système à haut-parleurs multiples, la complexité du spectre du signal crée l'illusion du mouvement et la séparation du son.

Kevin Austin habite à Montréal, Canada. Il enseigne à l'Université Concordia et s'est impliqué dans presque tous les aspects de la musique électroacoustique et la musique par ordinateur. Il est membre originaire et fondateur de la CEC (Communauté électroacoustique canadienne/Canadian Electroacoustic Community).

David Berezan Zirkus Zirkus 3:01 © SOCAN (1996)

David Berezan
http://www.ucalgary.ca/~berezan

Analyses - by Sophia Male

Ce que le cirque et le carnaval peuvent avoir de merveilleux et de féerique, vu à travers les yeux d'un enfant. C'est essentiellement ce que je voulais représenter dans cette composition texturale, et la musique offre une exploration humoristique des sentiments de crainte, de respect et de l'expérience sans cesse changeante de la conscience et des sensations de l'enfance.

David Berezan est diplomé du programme de composition du Grant MacEwan Community College d'Edmonton. Il a composé des musiques folk, jazz et pop expérimentales, mais est de plus en plus impliqué dans les milieux de musique de chambre moderne et de musique électroacoustique. Il vit présentement à Calgary et étudie la composition à l'Université de Calgary.

Steve Bradley Tape Measure 5:27 © ASCAP (1996)

Steve Bradley
http://umbc7.umbc.edu/~sbradley

Analyses - by Sophia Male

Tape Measure a été créé à partir d'un ruban à mesurer métallique d'un quart de pouce que j'ai modifié en y soudant une petite aiguille à coudre à l'extrémité. J'ai ensuite tiré le ruban d'environ 15 pouces et j'ai placé l'extrémité avec l'aiguille sur un disque vinyle 33 tours lui-même placé sur une table tournante. J'ai fait jouer un vieux disque de musique classique à peine audible, Rigoletto-Questa o quella.

Je collectionne des objets utilitaires destinés à un usage spécifique et j'essaie de découvrir dans l'objet un son unique qui ne soit pas entendu lors de son utilisation normale. Je cherche le potentiel de sons cachés d'un objet.

Rémy Carré La Trace du Souffle 9:26 © SACEM (1989-96)

Rémy Carré

Analyses - by Sophia Male

Du Taureau des grottes de Lascaux au Coyote de Joseph Beuys, le souffle de l'animal reste le signe de la vie, le signe d'une force vitale qui nous anime aussi. La trace du souffle est une pièce composée ou le grain des "machines à son" numériques porte l'énergie du souffle. Quelque soit l'outil, l'instrument qui façonne la matière sonore, nous garderons toujours à l'esprit cette présence animale. Commande du GMVL en 1989, adaptée pour l'édition en 1996.

Après un ensemble de créations sonores et musicales, Rémy Carré (France, 1954) approfondit sa pratique artistique au Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (de 1983 à 1985). Depuis, il a composé un catalogue de pièces pour le concert et la diffusion radiophonique dans des centres de recherches et de création tels que le GMEB, le GMVL, L'INA-GRM et La Muse en Circuit.

MartÌn Alejandro Fumarola El peregrinar de la araña 4:10 © SGAE (1995)

MartÌn Alejandro Fumarola
http://www.geocities.com/SoHo/8444

Analyses - by Sophia Male

El peregrinar de la araña signifie "le voyage de l'araignée". La pièce est conçue à partir d'une navigation typique à travers le World Wide Web sur Internet. La composition a été réalisée au Laboratorio de Msica Electroacstica de l'Université Nationale de Cõrdoba (Argentine) en 1995.

MartÌn Alejandro Fumarola a étudié la composition aux Universités Argentines de Cõrdoba et du Littoral et l'électroacoustique avec Ricardo Dal Farra. Sa musique a été jouée en Amérique Latine, en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Il est maintenant compositeur associé et consultant en informatique à l'Université Nationale de Cõrdoba.

Martin Gotfrit Magic is Chance 4:12 © SOCAN (1995)

Martin Gotfrit
http://www.sfu.ca/~gotfrit

Analyses - by Sophia Male

Cette pièce est la seconde d'une série de trois qui explorent la musique du point de vue de la machine. En réfléchissant à propos de la signification de la magie dans ma vie, j'imagine que pour la machine, il n'y a que les éléments fortuits (nombres aléatoires, composantes qui tombent en panne) qui peuvent évoquer le miraculeux.

Martin Gotfrit enseigne la musique électroacoustique et le travail sonore pour film à l'Université Simon Fraser (Burnaby, CB). Depuis plusieurs années, son intérêt se porte vers l'utilisation de systèmes informatiques pour la performance en direct, la composition algorithmique et la composition pour film.

James Harley Voyage (stereo version) 14:45 © SOCAN (1985-86)

James Harley

Analyses - by Sophia Male

Voyage a été créé sur le système informatique musical UPIC au CEMAMu à Paris. Le mixage a été réalisé au Studio Expérimental de la Radio Polonaise à Varsovie (ingénieur de son : Ewa Guziolek). La pièce s'inspire d'un fragment de Savitri de Sri Aurobindo : "A maenad of the cycles of desire / Around a Light she must not dare to touch…". Voyage a été créé au International Computer Music Festival à Gothenberg, Suède, et a reçu des mentions honorifiques à Bourges et Ars Electronica en 1987.

James Harley (1959) est un compositeur vivant présentement à Montréal. Actif à la fois en électroacoustique et en musique instumentale, Harley a reçu de nombreuses commandes et plusieurs prix. Sa musique a été jouée et diffusée dans plusieurs pays. Tout en complétant son doctorat à l'Université McGill, il a poursuivi ses recherches sur la composition assistée par ordinateur et a développé CHAOTICS, des logiciels de composition dérivés de la théorie du chaos. On peut trouver la musique de Harley sur DISContact!, Soundprints et McGill Records.

Bentley Jarvis Where was I…? 10:30 © SOCAN (1995)

Analyses - by Sophia Male

Where was I…? est une oeuvre à propos du fil interrompu des pensées, des souvenirs imparfaits et du déjà-vu.

Bentley Wright Jarvis (Red Lake, Ontario, 1949) a étudié les arts visuels et électroniques à la Three Schools de Toronto en 1970 et l'électronique au Fanshawe College de London, Ontario, en 1974, ainsi que la composition en musique électronique et la conception de systèmes à l'Université de Waterloo en 1982. Il enseigne présentement la musique électronique au département New Media du Collège des arts d'Ontario. Ses oeuvres ont été jouées à la radio, en concert, et partout en Amérique du Nord et en Europe. Il vit à London, Ontario avec sa femme Susan Davies et ses enfants Anna et Simon.

Jan Jarvlepp Buoyancy 14:12 © SOCAN (1977)

Analyses - by Sophia Male

Buoyancy a été composé au EMS de l'université McGill, en utilisant exclusivement des sons acoustiques de violoncelle. Ces sons ont été modifiés au moyen de changements de vitesse, d'écho, de superposition, de conversion hauteurs/voltage, de modulation en anneau et de filtrage. Des bruits blancs ont été produits par l'enregistrement du son hautement amplifié de l'archet se déplaçant légèrement sur la corde.

Jan Jarvlepp (Ottawa, 1953) a étudié la composition à l'Université d'Ottawa avec Luis de Pablo, à l'Université McGill à Montréal avec alcides lanza, et à l'Université de Californie à San Diego avec Roger Reynolds et Will Ogdon. Buoyancy est sa première composition électroacoustique. Récemment, son approche compositionnelle a pris une orientation stylistique postmoderne néo-tonale.

La CEC tient à remercier pour son soutien:

Fondation SOCAN

© CEC 1997, 98, 99
Dernière modification 99 xii Yves Gigon

Social bottom