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JEF CHIPPEWA — DUO

DUO

l’expérience compositionnelle et perceptuelle de DUO offre la possibilité d’appréhender la correspondance de types de timbres et d’articulations liés à deux horizons sonores radicalement différents - ceux du saxophone alto et de la synthèse analogique - et d’en comprendre l’interaction proprement musicale, plutôt que d’établir des rapports de surface et de réduire l’expérience à la perception de la continuité linéaire. remerciements à yves charuest pour son ouverture, à la fois comme instrumentiste et comme musicien.

Le compositeur canadien JEF CHIPPEWA s'intéresse avant tout à rendre compte du caractère unique de chaque composition en s'efforçant de reconnaître et d'intégrer l'influence qu'exercent les caractéristiques inhérentes de l'œuvre en développement, notamment les caractéristiques que présente le médium choisi - musique de chambre ou d'ensemble, instrument solo, électroacoustique, etc. Avec dedication (pour quatuor à cordes... ou tout autre formation) et plastik (construite et « dé-construite » par 3-5 exécutants), chippewa a poussé plus loin ce paradigme compositionnel en insistant sur la nécessité, pour les interprètes, d'élaborer un « protocole de performance » unique, propre à chaque œuvre individuelle.

Bien que chippewa ait poursuivi des études « formelles » auprès d'institutions établies (Université de Montréal, Université Concordia), un travail intensif de recherches personnelles a été déterminant dans sa formation musicale.

Ses compositions ont été jouées et diffusées dans le cadre de nombreuses séries de concerts et plusieurs festivals tels que EuCuE (Montréal), Darmstadt Ferienkurse (festival de musique contemporaine, Allemagne), FUTURA (festival acousmatique, Crest, France) et l'International Sound Art Festival (Mexique).


the compositional and perceptual experience of DUO offers the potential for comprehension of musical interactions and appreciation of the correspondence of timbre and articulation types between two radically different worlds of sound production (that of the [alto] saxophone and of the analog synthesizer), instead of a lethargic experience of linear continuity, and establishment of familiarity on a superficial level. thanks to yves charuest for his openness and flexibility as a performer and as a musician.

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