1985-1997
L'EXPLORATION DES NOUVEAUX TERRITOIRES FERTILES
Dans ces années, les grands changements sont l’implantation de plus en plus accélérée de nouvelles technologies de traitement et d’enregistrement du son en même temps qu’une démocratisation de plus en plus grande des outils. Les processeurs de signaux évoluent terriblement vite : Reverb, EQ, Harmoniser sont nombreux et relativement peu coûteux.
L’ordinateur personnel devient omniprésent au sein de la création sonore et des logiciels spécifiquement dédiés à l’enregistrement et au traitement du son deviennent peu à peu monnaie courante. Grâce à cela, toute une nouvelle génération de compositeurs commence à émerger. Le numérique change la façon d’aborder le son et permet, parce que le son ne se dégrade pas, d’innombrables traitements.
Simultanément, un intéressant phénomène d’hybridation se produit. Des gens venus d’autres horizons ont aussi accès à ces outils et commencent à s’en servir pour inventer toutes sortes de genres qui se « glissent » entre les genres. Cela entraîne l’émergence d’une foison de nouvelles esthétiques où ces nouveaux outils sont utilisés à divers degrés. Certains de ces genres ont parfois des racines assez anciennes (Improvisation, recyclage, musique industrielle, musique « improvisée », Techno, Lo-tech, electronica, etc).
Les outils technologiques permettent aussi de générer des « mégaperformances sonores » (Bill Fontana, Alvin Curran).
1984
François Guérin - Nuits (00:09:39)
Normand Gendron - Neila (00:10:49)
Pierre Bouchard - Movements in Trans-Art (00:08:36)
Kathleen Yearwood - [ ] (00:12:10)
Philippe Ménard - Conte-a-nino (00:11:25)
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1985
Les technologies d’enregistrement et de reproduction sonores numériques commencent à changer.
John Rimmer - Fleeting Images (00:12:29)
Jill Bedoukian - Living Water (00:08:35)
Pierre Gauvin - Réunions (00:13:44)
Jean-François Denis - An Iceman with a Horse with Blinders (00:13:33)
Claude Frenette - ...et lisser son visage comme au fil du temps... (00:48:22)
Jean R. Séguin - Pluie acide (00:15:28)
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1986
France
Studio Grame : musique pour l’espace qui se distingue par la diffusion assistée par ordinateur.
Japon
Yamaha et Atari tentent de créer des ordinateurs spécifiquement conçus pour la création de musique. Le CX5M, qui possédait 32kB de mémoire (et qui en consommait 10kB pour faire fonctionner le programme!), sera un échec. Mais le Atari connaitra une modeste gloire avant de s’éclipser en face de logiciels tels Pro Tools, Qbase, etc.
Robert MacNevin - Glass Chant (00:18:32)
Guy Michel -Vive les bonnes laveuses à tordeur (00:03:55)
Gilles Gobeil - Rivage (00:08:47)
CECG/GEC (Pierre Bouchard, Eric Brown) - Panoramique lent (00:16:20)
Ricardo Dal Farra - Karma (00:05:40)
Adolfo Núñez - Press (00:09:09)
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1987
Charles Bestor - Suite from “Pathways from the Dream Spell Series” (00:16:35)
Robert Normandeau - Rumeurs (Place de Ransbeck) (00:12:07)
Éric Mulard - Métamorphose d’un départ (00:09:33)
Philippe Moënne-Loccoz - Stokhastês (00:15:41)
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1988 Le Vidéodisque : flop commercial.
John Estacio - The Point of No Return (00:10:57)
Elliot E. Freedman - The Griffith Observer (00:08:09)
Cindy John - Death of an Insect (00:04:39)
Chris Wind - Rocks (3) (00:01:48)
James Meneses - A Man Who Saw Very Quickly (00:04:14)
John Wiggins - Whirl Without End (00:10:41)
Denis Saindon - Entropie, agglutination, genèse (00:12:10)
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1989
Elsa Justel - Ichihualasto (The Valley of the Moon) (00:09:29)
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1990
Le CD-ROM — Les disques durs externes qui permettent le stockage de données informatiques... La réalité virtuelle — Internet.
Les micro-ordinateurs personnels comme outils de travail deviennent courants.
La disparition progressive des outils analogiques entraîne leur recyclage quasi immédiat par des musiciens provenant d’autres sphères (pop, expérimental, etc.).
Michel Tétreault - Compost Sonore (00:09:28)
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1991
Frank Koustrup - Heather Laughs (00:01:50)
Emmanuel Madan - Caniapiscau (00:07:43)
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1992
Claude Schryer - Voix de l’écologie (00:13:26)
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1993
Naissance (parfois avorté) d’une pléthore de nouveaux supports physiques ou virtuels tels : minidisque, MP3, Internet.
On assiste à la naissance au métissage d’une kyrielle de pratiques pluridisciplinaires qui diluent de plus en plus le sens du mot « électroacoustique ». |
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1955-60
Japon
Fondation du studio de la NHK (Radio nationale, Nippon Hoso Kyoku, 1955).
Pologne
Fondation du studio de la radio polonaise (1958).
Allemagne
Fondation du « Siemens-Studio für elektronische Musik » (1960).
URSS
Fondation du Studio de musique expérimentale de la radio de Moscou. |
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1958
France
Naissance officielle du GRM, y sont associés Pierre Schaeffer, Luc Ferrari, François-Bernard Mâche.
États-Unis
Fondation du Columbia-Princeton Electronic Music Center qui deviendra un lieu phare de la musique électronique et électroacoustique aux États-Unis C’est là que travailleront, quelques années plus tard, des compositeurs importants comme Milton Babbitt et Ilhan Mimaroglu. |
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