|
1985-1997
L'EXPLORATION DES NOUVEAUX TERRITOIRES FERTILES
1992
AUTEUR (S) |
|
TITRE DE LA PIÈCE
* non disponible pour le moment |
|
Si vous voyez ce texte, c’est qu’Adobe Flash n’est pas installé dans
votre navigateur ou que votre version n’est pas à jour, ou que JavaScript n’est
pas activé. Une version courante d’Adobe Flash est nécessaire afin d’utiliser
l’application Radio. Télécharger la dernière version d’Adobe Flash.
|
Claude Schryer |
Voix de l’écologie (00:13:26) *
|
|
|
|
|
1984
François Guérin - Nuits (00:09:39)
Normand Gendron - Neila (00:10:49)
Pierre Bouchard - Movements in Trans-Art (00:08:36)
Kathleen Yearwood - [ ] (00:12:10)
Philippe Ménard - Conte-a-nino (00:11:25)
|
|
|
1985
Les technologies d’enregistrement et de reproduction sonores numériques commencent à changer.
John Rimmer - Fleeting Images (00:12:29)
Jill Bedoukian - Living Water (00:08:35)
Pierre Gauvin - Réunions (00:13:44)
Jean-François Denis - An Iceman with a Horse with Blinders (00:13:33)
Claude Frenette - ...et lisser son visage comme au fil du temps... (00:48:22)
Jean R. Séguin - Pluie acide (00:15:28)
|
|
|
1986
France
Studio Grame : musique pour l’espace qui se distingue par la diffusion assistée par ordinateur.
Japon
Yamaha et Atari tentent de créer des ordinateurs spécifiquement conçus pour la création de musique. Le CX5M, qui possédait 32kB de mémoire (et qui en consommait 10kB pour faire fonctionner le programme!), sera un échec. Mais le Atari connaitra une modeste gloire avant de s’éclipser en face de logiciels tels Pro Tools, Qbase, etc.
Robert MacNevin - Glass Chant (00:18:32)
Guy Michel -Vive les bonnes laveuses à tordeur (00:03:55)
Gilles Gobeil - Rivage (00:08:47)
CECG/GEC (Pierre Bouchard, Eric Brown) - Panoramique lent (00:16:20)
Ricardo Dal Farra - Karma (00:05:40)
Adolfo Núñez - Press (00:09:09)
|
|
|
1987
Charles Bestor - Suite from “Pathways from the Dream Spell Series” (00:16:35)
Robert Normandeau - Rumeurs (Place de Ransbeck) (00:12:07)
Éric Mulard - Métamorphose d’un départ (00:09:33)
Philippe Moënne-Loccoz - Stokhastês (00:15:41)
|
|
|
1988 Le Vidéodisque : flop commercial.
John Estacio - The Point of No Return (00:10:57)
Elliot E. Freedman - The Griffith Observer (00:08:09)
Cindy John - Death of an Insect (00:04:39)
Chris Wind - Rocks (3) (00:01:48)
James Meneses - A Man Who Saw Very Quickly (00:04:14)
John Wiggins - Whirl Without End (00:10:41)
Denis Saindon - Entropie, agglutination, genèse (00:12:10)
|
|
|
1989
Elsa Justel - Ichihualasto (The Valley of the Moon) (00:09:29)
|
|
|
1990
Le CD-ROM — Les disques durs externes qui permettent le stockage de données informatiques... La réalité virtuelle — Internet.
Les micro-ordinateurs personnels comme outils de travail deviennent courants.
La disparition progressive des outils analogiques entraîne leur recyclage quasi immédiat par des musiciens provenant d’autres sphères (pop, expérimental, etc.).
Michel Tétreault - Compost Sonore (00:09:28)
|
|
|
1991
Frank Koustrup - Heather Laughs (00:01:50)
Emmanuel Madan - Caniapiscau (00:07:43)
|
|
|
1992
Claude Schryer - Voix de l’écologie (00:13:26)
|
|
|
1993
Naissance (parfois avorté) d’une pléthore de nouveaux supports physiques ou virtuels tels : minidisque, MP3, Internet.
On assiste à la naissance au métissage d’une kyrielle de pratiques pluridisciplinaires qui diluent de plus en plus le sens du mot « électroacoustique ». |
|
|
|
|
|
|
|