|
1948-1960
LES PREMIÈRES MUSIQUES CONCRÈTES ET ÉLECTRONIQUES
1942
France
Naissance du « Studio d’essai » de la Radiodiffusion Française (RDF, qui deviendra plus tard l’ORTF).
|
|
|
1949
Allemagne
Herbert Eimert effectue les premiers essais de musique électronique à la NWDR (qui deviendra plus tard le WDR, Westdeutscher Rundfunk, Cologne). Cela donnera naissance à la Elektronische Musik. |
|
|
1949-1950
France
« Symphonie pour un homme seul » de Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Première véritable œuvre de musique concrète.
|
|
|
1950
États-Unis
Naissance de l’ordinateur. Initialement conçues comme étant de gigantesques machines à calculs, les compagnies de téléphones s’en servirent, en parallèle, pour tenter de synthétiser la voix (afin de créer un répondeur téléphonique). C’est ainsi qu’on en arriva, indirectement, à créer les premiers sons par ordinateurs.
Invention du Vocoder (aujourd’hui : le Harmonizer).
France
Fondation du Groupe de musique concrète par Pierre Schaeffer et Pierre Henry. |
|
|
1951
États-Unis
Arrivée du microsillon 33 tours.
France
Première diffusion sur « orchestre » de haut-parleurs. Les pièces diffusées « Orphée 51 » et « Symphonie pour un homme seul », respectivement de Pierre Henry et de Pierre Henry et Pierre Schaeffer. |
|
|
1951-52
États-Unis
Premiers essais de musique électronique au Studio de Musique Expérimentale de l’Université Columbia (New York) par les deux pionniers de la « tape music » aux États-Unis, Vladimir Ussachevsky et Otto Luening. Ils fonderont le « Computer Music Center ». |
|
|
1952
États-Unis
Première diffusion musique concrète en plein air (Henry / Schaeffer).
Allemagne
Naissance de la musique électronique à Cologne. |
|
|
1953
Italie
Création du Studio di Fonologia (RAI). |
|
|
1954
France
La création de « Déserts » de Varèse est diffusée en stéréo à la radio. |
|
|
1955
États-Unis
Synthétiseur RCA (Columbia-Princeton) : les sons produits étaient tempérés.
Japon
Apparition du radiotransistor de poche. |
|
|
1955-60
Japon
Fondation du studio de la NHK (Radio nationale, Nippon Hoso Kyoku, 1955).
Pologne
Fondation du studio de la radio polonaise (1958).
Allemagne
Fondation du « Siemens-Studio für elektronische Musik » (1960).
URSS
Fondation du Studio de musique expérimentale de la radio de Moscou. |
|
|
1958
France
Naissance officielle du GRM, y sont associés Pierre Schaeffer, Luc Ferrari, François-Bernard Mâche.
États-Unis
Fondation du Columbia-Princeton Electronic Music Center qui deviendra un lieu phare de la musique électronique et électroacoustique aux États-Unis C’est là que travailleront, quelques années plus tard, des compositeurs importants comme Milton Babbitt et Ilhan Mimaroglu. |
|
|
|
|
|
|
|