LA COLLECTION DANS l'HISTOIRE DE L'ÉLECTROACOUSTIQUE
Introduction INTRODUCTION   objectifs pédagogiques OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Introduction RETOUR


1897-1945
L'ÉLABORATION DES PREMIERS INSTRUMENTS



1930-35
États-Unis
Les grands réseaux de radio (CBS, NBC, etc.) se mettent en place et ébranlent sérieusement l’industrie du disque du fait qu’ils emploient des musiciens dans toutes leurs émissions en direct.

Porteuse de grandes promesses
La radio fut porteuse de grandes promesses créatives que, malheureusement, elle ne tiendra pas. L’usage de musique « live » dans presque tous les programmes créera, en plus, d’énormes problèmes à l’industrie du disque qui « devra faire avec ».

Un des compromis qu’acceptèrent les compagnies de disques (RCA-Victor la première) fut de faire des « combinés » (des radios dotées d’un gramophone électrique). Le gramophone perdra alors un peu de son autonomie pour devenir un complément de la radio.

Un impact culturel négatif
La radio aura aussi un impact assez négatif culturellement parlant. Avant son arrivée, il y avait une certaine diversité culturelle grâce notamment aux « Race Records » c.-à-d. aux musiques issues de la communauté noire (le Blues, le Dixieland, le Hot Jazz). Tous ces genres qui permettaient souvent aux compagnies de disques de faire leur pain et leur beurre seront peu à peu (mais inexorablement) assimilés par la musique occidentale via le Swing et les Big Bands que les radios affectionnaient et plaquaient d’un revers à l’autre de leur programmation.

D’une manière générale, la radio, malgré les innovations qu’elle permit dans le domaine du théâtre radiophonique et de la technique, contribua donc beaucoup à standardiser et banaliser les musiques populaires en uniformisant — voire en annihilant — les pratiques.

Un potentiel créateur
Cela n’a pas empêché certains artistes d’en entrevoir le potentiel créateur. En France, plus particulièrement, vers 1920, Gabriel Germinet écrivit un ouvrage sur cette question et créa, vers 1923, la pièce de théâtre « Marémoto », un drame radiophonique jouant sur les effets sonores et la véri-similitude pour recréer un naufrage. Celui du Titanic était encore vif dans les mémoires et de ce fait, beaucoup de ceux qui purent capter l’émission crurent qu’ils étaient témoins en direct d’un naufrage du même type. L’œuvre aura, toutes proportions gardées, le même impact que « The War of the Worlds », réalisée par Orson Welles et le Mercury Theatre on the Air. Cette pièce de théâtre diffusée par CBS, le 30 octobre 1938, suscitera une véritable panique par son sujet et son traitement — la terre envahie par des martiens.

Un rôle de diffuseur important
Il faut aussi donner à César ce qui revient à César. Malgré son conservatisme, la radio jouera un rôle très important comme diffuseur de la musique électroacoustique, parce qu’elle fut et est encore — cela est moins vrai maintenant — la seule à diffuser ce type de musique sur une assez large échelle, et ce, même si elle le fit souvent par obligation et tentait de faire en sorte que les programmes ou étaient diffusés ce type de répertoire soit placés dans des tranches horaires ingrates. Il ne faut pas non plus oublier que la musique concrète y naitra, en 1948.
1906
États-Unis
Telharmonium de Cahill (à Holyoke) dont le son rappelait l’orgue Hammond.
  
1911-1913
États-Unis
Lee De Forest invente et perfectionne l’audion, c’est-à-dire la lampe à vide qui permettra ultérieurement l’amplification.
  
1913
Italie
Luigi Russolo rédige et publie le manifeste « L’art des bruits ». Cela l’amènera à construire ses Intonarumori.
 
  
1914
Italie
Première de l’orchestre d’Intonarumoris.
  
1919
Russie
Léon Theremin invente le Theremin.
  
1920
États-Unis
Naissance de la Muzak.
 
  
1921-1928
Allemagne
Jörg Mager invente plusieurs instruments électroniques monophoniques ou semi-monophoniques conçus au départ spécifiquement pour exhorter les possibilités de la microtonalité. Mager les réunira sous le terme générique « Sphärophon ». Suivront les Elektrophon, Kurbelsphärophon, Klaviatursphärophon, Partiturophon, et enfin le Kaleidophon.

À noter : le terme « elektrophon » passera à l’histoire, mais sera utilisé à d’autres fins.
  
1924
Italie
Ottorino Respighi, par son œuvre « Les Pins de Rome », place parmi les instruments de l’orchestre, un gramophone pour reproduire des chants d’oiseaux.
  
1925
États-Unis
Début de l’enregistrement « électrique », c’est-à-dire où l’on utilise un microphone et un amplificateur plutôt que de capter le son par des moyens purement acoustiques.
 
1927
URSS
Alexandre Mossolov compose et créé « Fonderie d’acier », une œuvre de « musique concrète », dans laquelle étaient utilisés des sifflets d’usines, des bruits de moteurs, etc. Il y a, dans ces années, un fort courant en Russie de musique industrielle de ce type.
1928
Allemagne
Mise en place des principes de la bande magnétique et du magnétophone tel qu’on les connaît. AT&T (American Telephone and Telegraph) commence à utiliser cette technologie pour tenter de mettre sur le marché des répondeurs téléphoniques.


États-Unis
Premier film parlant officiel « The Jazz Singer ». Dès 1906, des essais de films sonores avaient été tentés, mais aucun procédé n’était commercialement ou techniquement viable.


France
Création des Ondes Martenot, instrument à clavier électrique.
1928-29
France
Présentation, par Edouard E. Coupleux et Joseph A. Givelet, à l’exposition universelle de Paris de 1929, du premier « synthétiseur ». l’instrument est désigné comme étant « “Automatically Operating Musical Instrument of the Electric Oscillation Type.” Un papier perforé y contrôle 4 voix, un peu comme dans un piano mécanique, mais l’on peut également régler sur chaque voix la modulation pour obtenir un trémolo et changer les timbres grâce à des filtres. Cette machine n’a pas marché commercialement mais a servit de base à d’autres appareils comme le “Kent Music Box” au début des années 50 ou, plus important, le “RCA Music Synthesizer” ». L’instrument était polyphonique! (Haro, Petite histoire)
  
1930
Allemagne
Essais de « Grammofonmusik » de Paul Hindemith et Ernst Toch. Ces essais, perdus sauf un seul, utilisaient le gramophone comme instrument altérateur du son (via la transposition de vitesse).
  
1930-1935
États-Unis
Les grands réseaux de radio (CBS, NBC, etc.) se mettent en place et ébranlent sérieusement l’industrie du disque du fait qu’ils emploient des musiciens dans toutes leurs émissions en direct.
 
  
1931
Allemagne
Jörg Mager reçoit une commission pour créer des sons de cloche électroniques pour le Festival de Bayreuth (pour l’opéra « Parsifal »).
États-Unis
Invention d’un instrument qui révolutionnera la musique populaire dans les années 60 : la guitare électrique Rickenbacker A22.
  
1933-1935
États-Unis
Laurens Hammond invente l’orgue portant son nom (il utilise les principes de Cahill).
  
1945
Canada
Hugh Le Caine invente le Electronic Sackbut (un des premiers vrais synthétiseurs).
  
1947
France
Harald Bode invente le Melochord, un instrument électronique monophonique à clavier qui allait devenir un des premiers outils de travail du Studio de Musique électronique de Cologne.
  
1906 1911 1913 1914 1919 1920 1921 1924 1925 1927 1928 1928-2 1930 1930-2 1931 1933 1945 1947
 
1906 1911+ 1913 1914 1919 1920 1921+ 1924 1925 1927 1928 1928+ 1930 1930+ 1931 1933+ 1945 1947


Produit avec le soutien financier du Ministère du Patrimoine Canadien

Patrimoine canadien      Gouvernement du Canada

Concordia


Tous droits réservés © 2008

Projet d’archivage Concordia (PAC) Communauté électroacoustique canadienne / Canadian Electroacoustic Community