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HANS TUTSCHKU — extrémités lointaines (ex.)

extrémités lointaines (ex.)

Dédiée à Francis Dhomont. extrémités lointaines est réalisée à partir d’enregistrements effectués lors d’un voyage en Asie, au cours de l’été 1997. À Singapour, en Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande, j’ai également enregistré des ambiances de grandes villes, des musiques d’églises, de temples ou de rues, ainsi que des chants d’enfants. Ce monde sonore très éloigné de nous, relativement insondable même s’il «ouvre parfois ses portes», détient des richesses insoupçonnées. La présente version d’extrémités lointaines a été recomposée spécialement pour PRESENCE II (la version intégrale a été enregsitré par empreintes DIGITALes sur le disque Moment, IMED 9947). Commande de l’Ina-GRM, 1998.

Hans Tutschku devient membre à partir de 1982 de l’Ensemble für Intuitive Musik Weimar, où il joue du synthétiseur et contrôle l’électronique en temps réel. Ses œuvres ont été jouées dans plusieurs festivals d’Europe, du Canada, d’Amérique latine et d’Asie.


Dedicated to Francis Dhomont. extrémités lointaines uses recordings made during a four-week concert tour in south-east Asia, in the summer of 1997. I recorded the sounds of large cities, the music of churches and temples, and the songs of children. extrémités lointaines integrates vocal and instrumental sounds, while maintaining the cultural context and sound environment of these sources. The present version of extrémités lointaines was recomposed specially for PRESENCE II (the complete version was released by empreintes DIGITALes on the disc Moment, IMED 9947). Commission of the Ina-GRM 1998.

Hans Tutschku studied electroacoustic composition in Dresden, and ‘Sonologie’ at the Royal Conservatory in The Hague, where he developed several computer programs for sound transformation. He has composed tape pieces, works for live musicians with tape and/or live electronics, and music for theater, ballet, and film. Since 1997, he has been teaching at IRCAM (Paris).

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