CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Canadian Electroacoustic Community
GM-500 — 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal, QC, H3G 1M8, Canada
http://cec.sonus.ca - cec@sonus.ca

CAP, the Concordia Archival Project, is the name of a project to restore and digitize a large number of electroacoustic music compositions and materials by (mostly) Canadian composers.

In the late 1970s, Kevin Austin started collecting “electronic music” compositions and performances by Canadian and international composers. At the time these were simply stored for use in concerts presented at Concordia University in Montréal, and the collection simply “grew.” With the advent of the personal computer, it was decided to create a database of titles and composers, and by the mid-1980s, the collection had grown to over 500 pieces, many of them existing in only two copies, that of the composer and the one held at Concordia. In 1988 Jean-Francois Denis, with the financial assistance of Concordia University, published a monograph of the database, Q/Résonance, and the year later, a Q/Résonance Addendum. The collection continued to add hundreds of pieces which were not commercially available and by the mid-90s, there were something over 1,500 pieces.

The collection reflects many things about the 25-year historical period of the early 70s to the mid-90s, most visible in the media storage, starting with 1/4" and 1/2" analog tape, and expanding to include cassette, DAT, VHS and Betamax digital, ADAT, and where this project stops for now, CD-R and CDs. Less visible are the sociological changes, the early works being composed in studios that few had access to, on rudimentary equipment, but still costing in the tens of thousands of dollars, and by the mid-1990s, works were being composed by hundreds of composers at home on their own desktop systems costing less than $10,000.

This collection also acquired tape archives from a number of other Montréal groups, notably a large portion of the tape collection held by ACREQ, much of which has been restored and transfered in the project.

A major primary research source, the Media Library is complemented by a series of eLearning modules to guide both the novice and the seasoned listener through many of the aspects of style and technique / technology of this important period in the development of electroacoustics in the history of Montréal, Québec and Canada. Scholars and ordinary listeners alike will derive much pleasure and find many hidden surprises in this important unique collection.

Professor Kevin Austin
Electroacoustics
Department of Music
Concordia University

Montréal, Canada
December 10, 2008

Produced with the financial participation of the Department of Canadian Heritage

Radio CAP: Random Selection

If you see this text, it means Adobe Flash is not currently installed in your browser, or your version is too old, or JavaScript is not activated. A current version of Adobe Flash is necessary to use the Radio application. Download the latest version of Adobe Flash.
Page doc@ generated by litk 0.600 on Tuesday, January 11, 2011. Development: DIM.

CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Canadian Electroacoustic Community
GM-500 — 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal, QC, H3G 1M8, Canada
http://cec.sonus.ca - cec@sonus.ca

Le Projet d’archivage Concordia (PAC) est un projet comprenant la restauration et la numérisation d’un grand nombre d’enregistrements de musique électroacoustique, de compositeurs canadiens pour la plupart.

Vers la fin des années 1970, Kevin Austin s’est mis à collectionner des enregistrements de compositions et de performances de « musique électronique » de compositeurs canadiens et internationaux. À l’époque, ces enregistrements étaient simplement conservés en vue d’une possible diffusion en concert à l’Université Concordia à Montréal. C’est ainsi que la collection s’est développée. Avec l’arrivée de l’ordinateur personnel, une banque de données comprenant les titres et les compositeurs a été mise en place. Au milieu des années 1980, la collection comptait plus de 500 pièces. Pour bon nombre de ces enregistrements, il n’existait que deux exemplaires, celui du compositeur et celui conservé à Concordia. En 1988, avec l’aide financière de l’Université Concordia, Jean-François Denis a publié, à partir de la banque de données, une monographie intitulée Q/Résonance et, l’année suivante, une annexe intitulée Q/Résonance Addendum. Des centaines de pièces qu’on ne trouvait pas sur le marché continuaient à s’ajouter à la collection, laquelle comptait plus de 1 500 pièces vers le milieu des années 1990.

Cette collection témoigne des nombreux changements qui sont survenus au cours de cette période de 25 ans s’étendant des années 70 au milieu des années 90. Les changements les plus perceptibles sont sans doute ceux concernant les supports de stockage, passant des bandes analogiques 1/4 de pouce et 1/2 pouce à la cassette, la cassette audionumérique DAT, les formats numériques VHS et Betamax, le format ADAT et, au moment de la réalisation de ce projet, le CD et le CD-R. Les changements sociologiques sont un peu moins visibles, mais n’en sont pas moins réels : les premières œuvres étaient composées dans des studios peu accessibles, avec des équipements rudimentaires dont le coût s’élevait tout de même dans les dizaines de milliers de dollars. Vers le milieu des années 1990, des centaines de compositeurs réalisent des œuvres sur leur propre ordinateur personnel, à des coûts inférieurs à 10 000 $.

La collection s’est enrichie du contenu de plusieurs archives provenant de divers organismes montréalais, notamment une partie de la collection de bandes de l’ACREQ, dont une bonne part a été récupérée, restaurée et archivée dans le cadre de ce projet.

La « Médiathèque » est une ressource de première importance pour la recherche. Une série de modules d’apprentissage en ligne vient la compléter en guidant aussi bien le néophyte que l’auditeur expérimenté à travers les différents styles, les techniques et les technologies qui jalonnent cette période unique dans l’histoire de l’électroacoustique à Montréal, au Québec et au Canada. Cette collection unique offre au chercheur universitaire tout comme à l’auditeur occasionnel un grand intérêt et leur réserve bien des surprises.

Kevin Austin, professeur
Électroacoustique
Département de musique
Université Concordia

Montréal, Canada
10 décembre 2008

Produit avec le soutien financier du Ministère du Patrimoine Canadien

Radio PAC: Sélection aléatoire

Si vous voyez ce texte, c’est qu’Adobe Flash n’est pas installé dans votre navigateur ou que votre version n’est pas à jour, ou que JavaScript n’est pas activé. Une version courante d’Adobe Flash est nécessaire afin d’utiliser l’application Radio. Télécharger la dernière version d’Adobe Flash.
Page doc@ générée par litk 0.600 le mardi 11 janvier 2011. Conception: DIM.