LA COLLECTION DANS l'HISTOIRE DE L'ÉLECTROACOUSTIQUE
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1955-1970
L'ÉVOLUTION DES STYLES



1967
France
Pierre Henry compose l’une des premières œuvres ou l’on métisse sciemment musique électroacoustique à musique pop « Messe pour le temps présent ». C’est cette œuvre qui fera qu’on considérera plus tard Pierre Henry comme étant le « grand-père de la techno », paternité qu’il refuse.

Métissage
Dans ces mêmes années, à l’aide de leur gérant George Martin, les Beatles commenceront à inclure de petits bouts de traitement électroacoustique à certaines de leurs chansons. L’album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » est le premier album pop entièrement conçu en studio. On retrouve, sur ce disque, plusieurs chansons dans lesquelles sont utilisées des techniques électroacoustiques telles :
  • la vitesse variable qui permet de faire varier la vitesse de défilement de la bande;
  • « reduction mixdown » qui permet de réduire le nombre de pistes utilisées (par réenregistrement);
  • le son inversé;
  • la création de sonorités artificielles, ex : une décroissance de 47 secondes d’une note de piano dans « A Day in the Life »;
  • l’usage d’un « jingle » sans fin sur le sillon intérieur, que ne pourront découvrir que les puristes de la Hi-Fi, c.-à-d. ceux qui refusent d’avoir une platine à arrêt automatique en fin de disque.
Cet album est considéré par plusieurs exégètes et commentateurs comme étant le premier album rock progressif.

Dans une tout autre veine, Captain Beefheart crée des albums rock plus traditionnels, mais dont les sonorités sont souvent très proches de celles de l’électroacoustique. Enfin, des musiciens tels Jimi Hendrix explorent les limites de leur instrument et génèrent des sons quasi électroacoustiques.

En électroacoustique, l’idée de métissage est apparue assez tôt (via Pierre Henry en 1968 « Messe pour le temps présent ») mais fut davantage explorée dans les années 80–90 par des gens tels Michel Chion et Jacques Lejeune. Ici, au Canada, des gens comme Marcelle Deschènes, Alain Thibault, etc. ont aussi exploré cette possibilité. Un cas d’espèce : John Oswald, torontois, qui dès les années 80 se mit à chaparder systématiquement des enregistrements déjà existants pour en proposer des « remix » très personnels qu’il nomma « Plunderphonics ». Ce qui est particulièrement intéressant avec les Plunderphonics, c’est le fait qu’il ne s’agisse pas à proprement parler de Dj-ing, ni de citation stricte, mais de véritable remix utilisant les caractéristiques sonores, techniques et timbrales de l’œuvre empruntée.


AUTEUR (S) TITRE DE LA PIÈCE
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 Jozef Malovec Orthogenesis (00:08:31) *
   

1957
États-Unis
Max Mathews fait des recherches de sons synthétiques générés par ordinateur chez Bell Telephone Laboratories (AT&T). 
  
1958
Arrivée de la stéréophonie sur le marché de masse et en corollaire ainsi que l’arrivée des magnétophones deux pistes.

États-Unis
Naissance de l’« École de San Francisco » avec Morton Subotnick.


France
Le Groupe de musique concrète devient le Groupe de recherches musicales (GRM).


Belgique
Expo de Bruxelles : « Poème Électronique », diffusion spatialisée dans le Pavillon Phillips de Le Corbusier. 
  
1959
États-Unis
Synthétiseur RCA (Columbia-Princeton).


France
Iannis Xenakis fait des musiques stochastiques (dont les sons et la forme sont entièrement calculés par ordinateur).
  
1960
Création du premier séquenceur (incorporé à la recherche sur les synthés).

István Anhalt - Electronic Composition No. 3 “Birds & Bells  István Anhalt - Electronic Composition No. 3 “Birds & Bells“ (00:10:17) 
  
1960-62
Allemagne
Herbert Eimert expérimente des recherches sur la voix et la synthèse : « Epitaph Für Aikichi Kuboyama ».
  
1962
États-Unis
Le magnétophone 4 pistes est utilisé en composition par Milton Babbitt, Ilhan Mimaroglu, etc.


A. Koenig - Terminus  A. Koenig - Terminus (00:14:38) 
1962-64
États-Unis
Milton Babbitt créé une pièce pour ensemble de synthés (RCA) : « Philomel ».
  
1963
Hollande
Apparition de la cassette et de la mini-cassette. Au début, plusieurs compagnies rivales (RCA-Victor notamment) tentèrent d’imposer des protocoles différents, mais ce sera le protocole de Philips qui l’emportera. Elle submergera le marché dans les années 80. Son déclin est amorcé depuis 2001 approx.


France
Premier concert collectif au GRM.
  
1964
Première génération de synthétiseurs commerciaux : le « Moog Synthesizer ». C’est le début de la miniaturisation de ce type d’appareils.

Les programmes de musique par ordinateurs deviennent peu à peu disponibles, mais ne sont pas encore monnaie courante.
  
1965
États-Unis
Le synthé acquiert peu à peu ses lettres de noblesse. On commence à l’utiliser en situation de concert en direct, en performance Live et comme instrument en soi.


Allemagne
Des explorations de transformations de sons en direct ont aussi lieu. La plus importante en termes d’impact est « Mikrophonie » (1964–65) de Karlheinz Stockhausen.

Alcides Lanza - Exercise I  Alcides Lanza - Exercise I (00:08:41) 
  
1966
Italie / États-Unis
Naissance des premiers groupes de musique électronique en direct (« live electronics »).


France
Pierre Schaeffer publie un ouvrage théorique très important « Le Traité des objets musicaux ». Suivra une série de disques à caractère didactique « le Solfège des objets sonores » qu’il fera en collaboration avec François-Bernard Mâche et Beatriz Feyrrera.
  
1967
Commercialisation de la cassette analogique.

France
Pierre Henry compose l’une des premières œuvres ou l’on métisse sciemment musique électroacoustique à musique pop « Messe pour le temps présent ». C’est cette œuvre qui fera qu’on considérera plus tard Pierre Henry comme étant le « grand-père de la techno », paternité qu’il refuse. 


« Espaces inhabitables » de François Bayle fera un premier usage de prise de sons extérieurs.

États-Unis
« Silver Apples of the Moon » de Subotnick sera la première pièce commanditée par un organisme sans liens avec un concert ou une performance.


Jozef Malovec - Orthogenesi  Jozef Malovec - Orthogenesis (00:08:31) 
  1957 1958 1959 1960 1960-2 1962 1962-2 1963 1964 1965 1966 1967  
 
  1957 1958 1959 1960 1960+ 1962 1962+ 1963 1964 1965 1966 1967  


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