MINIMALIST

La musique minimaliste, dont certaines sous-catégories sont qualifiées de « musique répétitive » ou « musique de phase », est un courant de musique contemporaine apparu au cours des années 1960 aux États-Unis. Les principaux représentants en sont Tony Conrad, Steve Reich, Philip Glass, La Monte Young, Terry Riley, Charlemagne Palestine, Michael Gordon et, plus tard, le Britannique Michael Nyman. Le minimalisme se caractérise par un rejet du sérialisme (intégral ou non), système de composition dans lequel bien des compositeurs des années 60 ne se reconnaissaient plus. À ce moment naquirent plusieurs contremouvements qui explorèrent des voie complémentaires (sérialisme intégral, retour à une pratique compositionnelle plus proche du dodécaphonisme, etc.) ou opposées en tout ou en partie (école spectrale, musique aléatoire, etc.). La musique minimaliste naquit de ce repositionnement esthétique générationnel. Plusieurs compositeurs minimalistes ont aussi expérimenté la « Tape Music » ou ont étudié, pour s’en inspirer plus ou moins directement, les musiques traditionnelles javanaises, africaines, et de l’Inde du Nord. (Wikipédia)
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