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Post-moderniste | ![]() |
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Le post-modernisme est un mouvement philosophique et intellectuel qui tenta, un peu avant, mais surtout après que l’on considère avoir été « l'effondrement des idéologies » (l’expression revient sous la plume de maints commentateurs pour désigner la période 1985–2001), de se ré-inscrire dans l’histoire, mais en s’opposant opposé aux héritages modernismes (hyperstructuralisme, déconstructivisme, etc). En musique, cela se traduisit par une réaction critique à l’héritage de l’hypersérialisme et des attitudes « tabula rasa » chères à la modernité et à une certaine forme de retour aux formes et principes d’écritures traditionnels.
En musique, la notion est toujours demeurée plus floue. Jean-Jacques Nattiez en donne, dans la revue « Circuit », une définition assez claire en disant : « le post-modernisme est une attitude qui ne fait plus de pari sur l’avenir et qui, comme peut-être l’activité politique d’aujourd’hui, conçoit l’activité esthétique comme étant quelque chose de davantage branché sur le présent que sur l’avenir (…). On veut écrire pour les oreilles d’aujourd’hui. De ce fait, on a plus honte de regarder vers le passé, de le récupérer » (Mersy 1990, 13). En électroacoustique, on ne peut pas vraiment affirmer qu’il y eut une véritable « esthétique post-moderne » mais beaucoup de compositeurs furent indirectement influencés par ce mouvement. |
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