INTRODUCTION
GÉNÉRALE
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PRÉSENTATION

La collection d’archives électroacoustiques de l’université Concordia est un ensemble de rubans magnétiques, cassettes et autres supports, provenant de trois sources principales.

Une partie appréciable est constituée de copies de bandes maîtresses, envoyées par les compositeurs aux organisateurs montréalais pour diffusion lors de concerts, festivals, programmes radiophoniques, etc., et conservées sur une base systématique.

Les œuvres les plus marquantes des étudiants, professeurs et collaborateurs du département de musique électroacoustique de l’Université Concordia en forment un second volet.

La troisième partie est constituée de donations, soit de la part de « collectionneurs » privés, soit d’institutions qui n’étaient plus en mesure de conserver leur propre collection.

Les œuvres numérisées et actuellement accessibles à travers ce site s’échelonnent entre 1960 et 1995. Mais il faut savoir que la collection « physique » est plus considérable, et contient des œuvres antérieures et postérieures à ces dates.

En voici un aperçu :
  • 1922–1940 : 8
  • années 1940 : 4
  • années 1950 : 72
  • années 1960 : 183
  • années 1970 : 437
  • années 1980 : 1532
  • années 1990 : 947
  • années 2000 : 1362
  • date non documentée : 1296
La collection contient aussi des interviews, des documents d’archives et des enregistrements d’émissions de radio.
 


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