LA COLLECTION DANS l'HISTOIRE DE L'ÉLECTROACOUSTIQUE
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1968-1980
LA DÉMOCRATISATION PROGRESSIVE DES OUTILS



Bien que plusieurs compositeurs s’intéressent à la synthèse et à la composition par ordinateur depuis les années 1950, leurs recherches sont d’abord menées plus ou moins en vase clos. Mais les résultats — et surtout le potentiel — de ces activités a tôt fait de déborder le cercle étroit des pionniers — Max Mathews dans les années 1950, Jean-Claude Risset deux décennies plus tard, Charles Dodge et Tod Machover, pour ne nommer que les plus connus — et à influencer le travail d’un plus grand nombre de compositeurs.

La démocratisation des outils entraîne un mouvement d’intérêt pour ceux-ci en musique pop. Apparaissent des essais tels « Revolution 9 » des Beatles, « La messe pour le temps présent » de Pierre Henry jusqu’aux expériences d’électro en direct (Ash Ra Tempel, Faust, Tangerine Dream, Popol Vuh, etc.).

Bref, l’électroacoustique laisse sa trace un peu partout.

1968
États-Unis
Wendy Carlos, « Switched on Bach ». 


Morton Subotnick, « Wild Bull » : deuxième commande faite spécifiquement pour le disque.

Vladimir Ussachevsky, « Compositional Piece no. 1 » : composition jouée en temps réel.
  
1969
États-Unis
Usage de sons transformés par ordinateur. Quelques pionniers : J.K. Randall (Princeton), Charles Dodge (Columbia), Otto Koening (Utrecht).

Steve Reich compose « Pendulum Music » et « It’s Gonna Rain ». La première pièce utilise le principe du feedback contrôlé et la seconde les potentialités de la boucle.


France / Suède
Œuvre de Luc Ferrari « Music promenade » (installation permanente utilisant des sons naturels).


France
Jean-Claude Risset fait ses premiers essais de paradoxes sonores (son qui monte et descend à la fois).
  
1970
France
« Jeîta ou murmure des eaux » de François Bayle se caractérise comme une œuvre réalisée à partir de sons réels et diffusée dans le lieu d’origine des sons.


Deuxième génération de séquenceurs.

Début de l’« art audio » (sound art), un travail sonore qui utilise les sons comme des objets. Ce mouvement trouvera son aboutissement le plus complet vers le milieu des années 1990.

Début du « World Soundscape Project » de R. Murray Schafer, mouvement qui donnera naissance à l’« écologie sonore ».


Ivan Parik - Music to an Exhibition Opening II  Ivan Parik - Music to an Exhibition Opening II (00:10:59) 

Bengt Emil Johnson - 1970/05; (lecture on...)  Bengt Emil Johnson - 1970/05; (lecture on...) (00:08:37) 
1971

Alcides Lanza - Ekphonesis IV  Alcides Lanza - Ekphonesis IV (00:14:41) 

Michel Pirro - Untitled  Michel Pirro - Untitled (00:12:25) 

Léo Küpper, Exequiel Virasoro - Automatismes Sonores  Léo Küpper, Exequiel Virasoro - Automatismes Sonores (00:26:08) 
  
1972

MetaMusic (Kevin Austin) - 1972/05/23 RE V  MetaMusic (Kevin Austin) - 1972/05/23 RE VO (00:31:11) 

MetaMusic (Kevin Austin) - 1972/08/08 As quiet as ostinado  MetaMusic (Kevin Austin) - 1972/08/08 As quiet as ostinado (00:19:38) 
  
1973
France
« Presque rien nº 1 » de Luc Ferrari, première œuvre « naturaliste » préfigure bien des œuvres d’Ars Acustica ou d’écologie sonore.


Alcides Lanza - Hip’nos I  Alcides Lanza - Hip’nos I (00:13:40) 

Roman Berger - Epitaph for Nicolaus Copernicus  Roman Berger - Epitaph for Nicolaus Copernicus (00:19:24) 
1974

Peter Kolman - E 15  Peter Kolman - E 15 (00:11:54) 

Denis Lorrain  Denis Lorrain - Générique (I) (∑) (R) (00:24:28) 

Ted Dawson - Concerto Grosso I  Ted Dawson - Concerto Grosso I (00:13:21) 

Barry Schrader - Basilisks (from Bestiary)  Barry Schrader - Basilisks (from Bestiary) (00:07:39) 
  
1975
Premiers studios personnels.

John Wells - Maggies Workshop in a Curving Space...  John Wells - Maggies Workshop in a Curving Space... (00:21:03) 

Eric Brown - Train Tape — Hudson Heights Station  Eric Brown - Train Tape — Hudson Heights Station (00:15:55) 
  
1976

Denis Lorrain - P-A, version “Luminy”  Denis Lorrain - P-A, version “Luminy” (00:11:27) 

Morton Subotnick - Until Spring  Morton Subotnick - Until Spring (00:14:29) 
  
1977
France
Création de IRCAM, début des recherches musique / technologies.


John Winiarz -  Vortices II  John Winiarz - Vortices II (00:08:40) 

Bruno Deschênes - Ne riez pas  Bruno Deschênes - Ne riez pas (00:08:05) 
  
1978
Premier synthétiseur polyphonique et premier synthétiseur complètement programmable : le Prophet.

Jean-Claude Eloy  Jean-Claude Eloy - Gaku-no-Michi
          (Les Voies de la Musique) : I. Tokyo (00:08:40) 


Hildegard Westerkamp - Fantasie for Horns I & II  Hildegard Westerkamp - Fantasie for Horns I & II (00:12:49) 
  
1979
Japon
Invention du Walkman (le baladeur). Un lecteur de cassettes portable de haute qualité
sonore.  
Yves Daoust - Quatuor  Yves Daoust - Quatuor (00:21:04) 

Eric Nordgren - Voice op. 126  Eric Nordgren - Voice op. 126 (00:06:54) 

Bernard Donzel-Gargand - Le chant d’Hu/Ba/Re  Bernard Donzel-Gargand - Le chant d’Hu/Ba/Re (00:07:31) 

Sergio Barroso - Yantra VI  Sergio Barroso - Yantra VI (00:15:46) 
  1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979  
 
  1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979  


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