eContact!JTTPSonus
CEC
Communauté électroacoustique canadienne
Canadian Electroacoustic Community
GM-500 — 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest
Montréal, QC — H3G 1M8 Canada
http://cec.sonus.ca – cec@sonus.ca
SOURCE

Entre ici et là

Une création radiophonique en huit mouvements


Réalisée en collaboration avec Mario Gauthier de l'émission L'ESPACE DU SON de la
chaîne culturelle FM, Société Radio-Canada

Composée à partir de six éléments :

  1. “ Au dernier vivan† les biens ” (1997-98)
    49 méditations électroacoustiques environnementales pour écoute ambiante aléatoire de Claude Schryer
  2. “ Sensations d'arbre ” (1998)
    Installation sonore sur le thème des arbres de Claude Schryer
  3. Entrevue de Mario Gauthier avec Claude Schryer (1998)
    Réalisée en mars 1998 dans le cadre de l'émission “L'Espace du son” à Radio-Canada
  4. “ Au dernier vivant les biens, avec piano ” (1998)
    Musique pour piano composée et interprétée par Jacques Drouin
  5. Deux extraits du poème “ Je n'ai jamais vu un son ” (1991)
    Écrits et lus par R. Murray Schafer
  6. Six poèmes pour “ Entre ici et là ” (1998)
    Écrits et lus par Geneviève Letarte

Merci à Mario Gauthier, Jacques Drouin, R. Murray Schafer, Geneviève Letarte et Diane LeBoeuf pour leur précieuse collaboration.

Entre ici et là a été réalisé dans mon studio et à la Maison Radio-Canada entre juillet et octobre 1998.

Cette pièce est dédiée à Mario Gauthier.

Genèse du projet

L'idée de créer Entre ici et là est née en mars 1998, lorsque j'ai proposé à Mario Gauthier (réalisateur de l'émission de radio expérimentale “L'Espace du son” de la chaîne culturelle de Radio-Canada) de réaliser une version radio de ma composition électroacoustique Au dernier vivant les biens (ADVLB) (voir le livret du CD Lettre sonore II pour des détails). Nous avons alors décidé de jouer la pièce tel que suggeré dans la note de programme : “ Ces méditations ont été conçues pour une écoute ambiante avec votre lecteur CD en mode aléatoire. Elles sont ouvertes à de multiples possibilités d'écoute et de diffusion, entre autre en quatre pistes (avec deux copies de la pièce qui jouent simultanément) ou en concert avec des improvisations avec et autour des pièces .”

Une fois en studio à Radio-Canada, Mario et moi avons fait jouer deux CDs en mode aléatoire en “temps réel” et avons ajouté à cela une entrevue entre lui et moi (couche 3) ainsi que quelques citations d'un poème de R. Murray Schafer, Je n'ai jamais vu un son, lu par Frédéric Trudel (couche 5). Le résultat était intéressant, mais insatisfaisant. Nous en avons conclu qu'une version radio de ADVLB avait besoin d'être “composé” d'avantage et que le projet méritait une période de réflexion. Nous nous sommes quittés en disant “un jour nous devrions faire ça...”.

La prochaine étape dans la création de la pièce a été annoncée lorsque le pianiste Jacques Drouin m'a demandé de lui écrire une version pour piano et bande de ADVLB. J’ai proposé de lui préparer une version 8 pistes de ADVLB afinqu'il écrive lui-même la partie de piano, ce qu'il a fait avec éclat! La pièce a été présentée le 23 mai 1998 dans le cadre de la “Semaine de musique québécoise pour le piano” à Montréal. Avec l'aimable permission du pianiste/compositeur Jacques Drouin, j'ai intégré librement cette musique dans Entre ici et là (couche 4).

En mai 1998, j'ai composé une version acousmatique 8 pistes de ADVLB, Au dernier vivant les biens, à Stockholm, pour un concert électroacoustique dans le cadre du congrès international d'écologie sonore “Hor Upp Stockholm” à Stockholm. Cette version a été le point de départ pour les pistes ADVLB que l'on retrouve dans Entre ici et là (couche 1).

En juillet 98, j'ai demandé à Mario s'il voulait travailler avec moi sur une version radio “idéale” de ADVLB. Après avoir ré-écouté la version de mars 98, nous étions d'accord qu'il manquait quelque chose: des rythmes et des textures, et possiblement, une voix “poétique” qui viendrait unifier tous ces éléments. Nous avons donc ajouté certains éléments de mon installation sonore, Sensations d'arbre (couche 2). Nous avons également demandé à la poète Geneviève Letarte d'écrire quelques poèmes (couche 6). Geneviève a enregistré ces textes le 18 septembre à la maison Radio-Canada. Le 27 septembre je suis allé à Toronto pour enregistrer R. Murray Schafer lisant ses propres textes. Finalement, en début Octobre 1998, la conceptrice sonore Diane Leboeuf m'a aidé à fignoler le mixage de la pièce.

mp3 Ilyanous - 5:00
mp3 Conscience - 2:26
mp3 Délice - 5:14
mp3 Toucher - 4:00
mp3 Passe - 8:00
mp3 Paradoxe - 8:31
mp3 Méditation - 4:15
mp3 Croyance -11:29

Quelques réflexions sur mon travail

Je pense et je compose de façon circulaire.

J'écoute des histoires, des anecdotes et des paysages sonores de tous les jours et je tente d’en faire de la musique.

Je pense et je médite sur l'écoute comme mode de vie.

J'aime la poésie du son et le son de la poésie.

Je suis envôuté par l'inexplicable beauté que l'on retrouve dans les paysages sonores enregistrés et la façon dont médium électroacoustique permet de réunir ces éléments, couche par-dessus couche, pour défier notre percetion de la réalité.

Certains Amérindiens croient que certaines sonorités contiennent des esprits. Mon expérience en tant qu'auditeur me porte à partager cette croyance. Parfois, il me semble pouvoir “entendre” des esprits dans le plis d'un paysage sonore. J'écoute ce que ces voix me racontent sur moi-même et sur le monde qui m’entoure.

J'ai vécu une expérience importante, en pleine tempête de neige, alors que je roulais seul, en voiture d'Ottawa à Montréal. J'écoutais la radio, et la pièce qui jouait a littéralement “soulevé” mon esprit vers un autre niveau de perception sonore. Je ne me souviens pas de quelle pièce il s'agissait, mais je me souviens clairement de la sensation qui ma habité ce soir-là. Depuis ce temps, je cherche à recréer, d'une façon ou d'une autre, cette expérience d'écoute extraordinaire.

Claude Schryer (http://www.cam.org/~schryer/)

Biographie (http://www.electrocd.com/fr/bio/schryer_cl)

eContact! 2.3 — Radiophonique / Radiophonic (Septembre 1999 / September 1999). Montréal: Communauté électroacoustique canadienne / Canadian Electroacoustic Community.

to top of page / haut de la page
Concordia University / Université Concordia