CEC

Social top

La semaine SEAMUS

Novembre 4-8, 1997
Concordia Concert Hall
Montréal QC, Canada

 Index:

Quelques oeuvres diffusées lors de la série ÉuCuE XVI (Électroacoustiques université Concordia university Electroacoustics).


Introduction musicale

Private PlayScott Wyatt

Branchez-vous à SEAMUS On-Line


Affirmation (1997) Elizabeth Hinkle-Turner

Un printemps de défaite, la perte d'un autre emploi, la réception d'une lettre de refus qui fait déborder le vase, le vol d'un auto-radio, le détournement du National Endowment for the Arts par le gouvernement des États-Unis, le vol de l'argent des arts partout dans le monde… Nous avons besoin de quelques applaudissements (moi, j'en ai bien besoin), de faste et de célébrations. C'est ce que fournit Affirmation. Attention, chers auditeurs: ce n'est pas terminé tant qu'on n'entend pas la dame chanter!

Affirmation a été créée au centre de technologie musicale de la Florida International University et au studio privé du compositeur avec ProTools, SoundEdit 16, StudioVision pro et SoundHack pour la génération et le mixage de tous les fichiers de son.

Elizabeth Hinkle-Turner a reçu son D.M.A. en 1991 de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Elle a été récemment directrice temporaire des studios de musique électronique et informatique de la Florida International University à Miami, et directrice visitante des studios expérimentaux de musique de l'université de l'Iowa. Hinkle-Turner a également eu des postes d'enseignement à l'université de l'Illinois et au conservatoire Oberlin. Elle est la trésorière de SEAMUS, et correspondante technique de la International Alliance of Women in Music (IAWM). Hinkle-Turner est l'auteure du livre Crossing the Line: Women Composers and Music Technology in the United States, et elle termine également la réalisation d'un DC pédagogique, An Introduction to Electro-Acoustic Music. Elle a reçu des prix et récompenses de Mu Phi Epsilon, Meet the Composer, et l'American Music Center, et a été compositrice en résidence aux Studios für Elektronische Musik de la West Deutscher Rundfunk à Cologne. Elle réside actuellement à Dallas/Fort Worth et enseigne au Center for Multimedia Technology de Richland College.

AffirmationElizabeth Hinkle-Turner


816 (1997) Barry Schrader

juste à l'est de Zzyzx sur la route Interstate 15
1:10 du matin.
dans la sensation de quelque chose qu'on perçoit sans l'avoir prévu
l'impression de quelque chose de nouveau, qui ne vient pas de la mémoire
créé avec avec un Yamaha TX816

Les compositions de Barry Schrader pour bande, danse, film, vidéo, multimédia, et ses compositions hybrides pour concerts sur ordinateur en temps réel ont été présentées dans le monde entier. Il a reçu de multiples bourses, récompenses, et commandes de la part d'organismes tels que le Groupe de Musique Experimentale de Bourges, la société Apple, ASCAP, Yamaha, Meet the Composer, le Los Angeles Film Forum, Urban-15, le Festival CalArts de Musique Contemporaine, Res Musica, Yellow Springs Institute et le Centre International de Recherche Musicale (CIRM). Ses travaux ont été présentés dans de nombreux festivals dont le Festival international australien de Musique Électronique, le Festival d'Automne à Paris, l'exposition de musique électronique de l'Université, Gakugei à Tokyo, New Music Los Angeles, Musiques Actuelles Nice Cote d'Azur, le festival de Darmstadt, Synthèse, le Festival Almeida à Londres, et la Biennale de Paris. Schrader est un fondateur et le premier président de SEAMUS, et a pris part au lancement et à la direction de plusieurs organismes tels que SCREAM (Southern California Resource for Electro-Acoustic Music), la série Current Concerts, et le Marathon électroacoustique de CalArts. Il a écrit dans plusieurs publications dont le dictionnaire Groves, l'encyclopédie Grollier, la Contemporary Music Review et le périodique SEAMUS; il est également l'auteur du livre Introduction to Electro-Acoustic Music. Il est professeur, membre de la section Composition de l'École de Musique de de composition membre du corps enseignant de compositionsur la faculté de composition de l'école du California Institute of the Arts. Sa musique est disponible sur les étiquettes Opus One, Laurel, CIRM et SEAMUS.

816Barry Schrader


Departures from a Model (1986) Monroe Golden

Il s'agit de quatre versions produites à partir d'un modèle, similaire mais différentes dans les détails. Les chemins menant à ces différences sont comme des réalités alternatives provenant au départ d'une faible variation.
La partition a été produite par un programme qui calcule les valeurs de durée, de hauteur et d'autres paramètres dans des limites indiquées par le compositeur. La distance entre les valeurs successives est exprimée par des rapports entiers, comme c'est le cas dans la série harmonique et dans les systèmes de tempérament historiques. Les systèmes les plus simples correspondent au système Pythagoréen (1-4) et au système d'intonation juste (1-6), tandis que les plus complexes sont des systèmes non traditionnels. La composition a été réalisée au University of Illinois Computer Music Project, et l'édition finale a été faite aux Experimental Music Studios. Elle a été calculée sur un micro-ordinateur LMC en utilisant le langage Music 4C de Scot Aurenz et enregistrée sur le Sound Conversion Storage System réalisé par Kurt Hebel. Les instruments à fonctions non-linéaires» ont été conçus par James Beauchamp et révisés par Robert Maher.

Monroe Golden, qui a reçu une licence de l'Université de Montevallo en 1983 et un doctorat de l'Université de l'Illinois en 1989, a étudié principalement avec Edwin Robertson, Ben Johnston, James Beauchamp, Aurel Stroe et Herbert Brun. La plupart de ses travaux récents sont motivés par la réflexion sur les systèmes d'accord non conventionnels et les implications de ces systèmes pour d'autres structures musicales. Il réside à Birmingham, en Alabama, où il est conseiller en informatique et compositeur indépendant.

Departures from a ModelMonroe Golden


Some Find Me… (1994) Charles Norman Mason

Some Find Me… repose sur le contraste entre deux passages du poème de Gerard Manley Hopkins L'épave du Deutschland». Le poème, de trente-cinq stances, a été écrit à la suite du naufrage du navire Deutschland à l'embouchure de la Tamise, avec à son bord cinq religieuses franciscaines. Dans ce poème, Hopkins (qui était moine lui-même) cherche à saisir les contradictions de ses émotions et de ses impressions sur le divin à la suite de cette tragédie. Les deux stances choisies pour la composition, la 4 et la 11, fournissent un résumé de l'expression et du contenu du texte.

#4

I am soft sift

In an hourglass - at the wall

Fast, but mined with a motion, a drift,

And it crowds and it combs to the fall;

I steady as a water in a well, to a poise, to a pane,

But roped with, always, all the way down from the tall

Fells or flanks of the voel, a vein,

Of the gospel proffer, a pressure, a principle, Christ's gift.

Gerard Manley Hopkins

C'est le son de sa poésie qui m'a amené à Hopkins: elle a un rythme particulier, qu'il appelle sprung rhythm». Il précise qu'elle doit se lire à haute voix. Hopkins fait aussi beaucoup usage de la répétition de consonnes, qui se prête bien à la musique électronique. Le morceau a été réalisé à l'Université de l'Alabama et aux Birmingham-Southern College Electronic Music Studios.

Charles Norman Mason a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix Delius en 1995, le prix-commande Dale Warland Singers en 1996, la BMI Award for Young Composers en 1980, le Premier Prix du concours Panoply of the Arts, le Premier Prix du concours City Stages Classical Music, un prix du Concours international de musique électroacoustique de Bourges, un prix-commande de la Fairbanks Symphony Association en 1997, et une bourse de compositeur individuel de la National Endowment of the Arts en 1994. Ses oeuvres sont disponibles sur sept disques compacts. Il a été compositeur en résidence en Alaska, à Prague, à New York, au Hambidge Center et au Seaside Institute en Floride. Le Dr. Mason est vice-président des programmes au sein de SEAMUS, directeur de la rédaction de Living Music, président de la Birmingham Art Music Alliance, et dirige la section des beaux-arts et des arts de la scène du Birmingham-Southern College.

Some Find Me…Charles Norman Mason


Oh, No! (Music for Kenneth) (1993) Stephen David Beck

Cette oeuvre est dédiée à la mémoire de Kenneth Gaburo.

Stephen David Beck est un compositeur de musique électroacoustique, orchestrale et de chambre, ainsi que, plus récemment, de musique de théâtre. Sa principale direction de recherche est le travail sur les Virtual Musical Instruments (Instruments de Musique Virtuels), un système d'interaction humain-ordinateur l'exécution et l'improvisation. Beck enseigne la composition et la musique informatique à la Louisiana State University, où il est co-directeur du studio MAD (Music and Art Digital Studio). Il est président du comité directeur du Festival de LSU de musique contemporaine, le doyen des festivals universitaires de musique contemporaine aux États-Unis. Beck écrit également ses propres logiciels pour sa recherche et ses compositions sur les Instruments de Musique Virtuels personnalisé pour les instruments son recherche et composition avec musicaux virtuels. Il est l'auteur de Csnd.app, une interface utilisateur pour Csound sur NEXTSTEP.
Stephen David Beck a obtenu un Ph.D. de composition et de théorie musicale de l'UCLA, où il a étudié avec Henri Lazarof, Elaine Barkin et Alden Ashforth. En 1984, il a reçu une bourse Boulez de l'UCLA et du Los Angeles Philharmonic. En 1985, il a reçu une bourse Fulbright pour étudier la musique informatique à IRCAM. Après avoir étudié à la fois les médias traditionnels et technologiques, il se concentre maintenant sur les compositions interactives sur ordinateur, où les interprètes acoustiques jouent en collaboration avec des synthétiseurs commandés par ordinateur. Il a reçu de nombreuses, bourses et récompenses et commandes dont, récemment, des commandes du saxophonist Griffin Campbell, de la harpiste Ann Benjamin, de l'orchestre Symphonique de Baton Rouge et de l'ensemble à vents de la LSU.
Sa musique a été exécutée dans le monde entier, entre autres au Weill Recital Hall, à la Biennale de São Paolo, dans la série radiophonique SCREAM, à New Music America, au World Harp Congress, and dans le cadre de la série de concerts Triforium à Los Angeles. Elle a été enregistrée sur la série de disques compacts de SEAMUS. Beck a également présenté des séminaires et des articles sur sa recherche en musique informatique interactive lors des réunions récentes de la International Computer Music Association, de SEAMUS et de la Society of Composers, Inc. Il est l'actuel président de SEAMUS.

Oh, No! (Music for Kenneth)Stephen David Beck


Igor (1997) Rodney Oakes

Igor Grigoriev est un excellent guitariste et compositeur de jazz de Los Angeles avec qui je me produits fréquemment. Il est également un excellent musicien d'avant-garde. En Russie, il a joué et enregistré avec ses deux groupes reconnus de musique nouvelle, Asphalt etRoof. J'ai choisi ici un segment de son exécution d'un passage d'une oeuvre que nous avons l'intention de publier en DC. Par la manipulation de ce passage, j'ai essayé de rendre l'essence de la personnalité musicale d'Igor.

Rodney Oakes est président de la division Humanités et Sciences humaines du Los Angeles Harbor College. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont une bourse Rockefeller, une bourse de NEA, de nombreuses récompenses ASCAP et un poste de professeur assistant Fulbright au Conservatoire de musique de Cracovie en Pologne (automne 1991). Oakes est rédacteur en chef du périodique de SEAMUS, joue du trombone MIDI dans des concerts en solo et avec le Duo OG, et fait partie de formations de jazz de Los Angeles.

IgorRodney Oakes


Paraptra (1991) Cort Lippe

Paraptra, pour bande stéréo, a été créé en utilisant le programme Max, réalisé par Miller Puckette, qui a également fourni au compositeur de précieux conseils techniques. Le mixage a été fait à l'IRCAM avec l'aide de Xavier Bordelais et de Franck Rossi. Le matériau sonore consiste exclusivement de sons de harpe et de guitare classique transformés et traités digitalement. Les transformations incluent: décalage de fréquence, sous-programmes de modulation, panoramique, harmonisation, modulation d'amplitude aléatoire, ainsi que des fonctionnalités d'étirement temporel écrites par le compositeur et Puckette pour le processeur temps réel 4X. Le morceau se charactérise par une grande dynamique, et contient quatre sections.

Cort Lippe travaille sur la musique interactive en temps réel depuis plus de vingt ans. Il a étudié la composition avec Larry Austin aux États-Unis, a étudié la musique de la Renaissance pendant un an à Florence en Italie et a passé trois ans à Utrecht aux Pays-Bas à l'Instituut voor Sonologie avec G.M. Koenig et Paul Berg pour travailler sur la musique informatique et la musique formelle. Il a vécu onze ans à Paris, où il a passé trois ans au Centre d'Etudes De Mathématique et Automatique Musicales (CEMAMu) de Iannis Xenakis tout en suivant le cours de musique formelle de Xenakis à l'Université de Paris, et huit ans à l'Institut De Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) fondé par Pierre Boulez, où il a réalisé des applications musicales en temps réel et donné des cours sur les nouvelle technologies de composition. Il a suivi les séminaires de composition et d'analyse de divers compositeurs comme Boulez, Donatoni, Klaus Huber, Messiaen, Penderecki, Stockhausen et Xenakis. Ses travaux ont reçu de nombreux prix internationaux de composition et ont été exécutés en première dans les principaux festivals. Sa musique est enregistrée par ADDA, Apollon, CBS-Sony, Centaur, SEAMUS, MIT Press, Harmonia Mundi, Hungaroton Classic et Neuma. Il enseigne actuellement la composition à l'université de New York de Buffalo, dont il dirige aussi les Hiller Computer Music Studios.

ParaptraCort Lippe


Phoenix and the Harlequin (1995) Allen Strange

Le Phénix, noble créature aux ailes déployées, incarnation de l'élégance et symbôle de renaissance. Arlequin, l'éternel joueur de tours, mime et clown. Dans ce cabaret pour l'esprit, Phénix et Arlequin s'affrontent dans un duel de l'élégance contre l'esprit. Les deux personnages sont représentés dans neuf brèves séquences faites de mime, de conversations et de danses de cour: "un théâtre pour l'oreille" où ils efforcent de s'évincer l'un l'autre. La musique utilise l'intonation juste, à 43 notes par octave, conçue par le compositeur américain Harry Partch, et les sons sont produits par des algorithmes de synthèse par modulation de fréquence. L'oeuvre a été composée pour le départ à la retraite de John Chowning, en hommage à son travail de pionnier qui a rendu possible cette musique ainsi que bien d'autres.

Allen Strange a été impliqué dans la technologie musicale depuis le milieu des années 60 et a travaillé comme compositeur, interprète, auteur et éducateur. Son ouvrage de 1972, Electronic Music: Systems, Techniques and Controla été la première référence exhaustive sur la synthèse analogique, et après plusieurs éditions, il demeure un classique et un guide pour la synthèse en studio. Strange, qui a étudié avec Pauline Oliveros et Harry Partch, a travaillé avec une grande variété de médias, des travaux purement électroniques, la musique électronique pour exécution par des interprètes, le multimédia, la musique de chambre, la musique orchestrale, la musique chorale et l'opéra à la musique de film et de théâtre. Avec son épouse, Patricia, il a co-fondé deux ensembles de musique électronique: BIOME, un des premiers ensembles de musique électronique pour l'exécution par des interprètes, avec Frank McCarty en 1969; et The Electric Weasel Ensemble avec le créateur de synthétiseur Donald Buchla en 1976. Les deux ensembles ont voyagé internationalement. Les époux Strange ont collaboré à la fois comme compositeurs et comme exécutants.

Allen Strange a été chercheur invité au Computer Center for Research in Music Acoustics (CCRMA) de l'Université Stanford, et compositeur invité au California Institute for the Arts, la Hochschüle für Musik Stuttgart en Allemagne, les studios Tempo Reale à Florence en Italie et le Laboratorio de Informatica de Guanajuato au Mexique. Strange est actuellement président de la International Computer Music Association, qui est co-organisatrice chaque année des International Computer Music Conferences. La musique de Strange a été enregistrée et exécutée en Europe, au Canada, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud, en Chine, au Japon et dans l'ensemble des États-Unis. Il est professeur de musique à la San Jose State University, où il est aussi directeur du Center for Research in Electro-Acoustic Music [CREAM]. En 1997, Allen Strange a été Colin McMillan Collegiate Scholar à la Eastern New Mexico University, et compositeur invité à l'université de l'Orégon à Eugene ainsi qu'à Bowling Green University dans l'Ohio, et compositeur invité avec le Professeur Pablo Furman aux studios LIPM à Buenos Aires en Argentine. Pendant l'automne 1996 il a été compositeur invité au festival EMF96 à Bratislava en Slovaquie et au Conservatoire de Musique de Prague.

Phoenix and the HarlequinAllen Strange


Traduction

Jean-François Delannoy, Ph.D., est informaticien et linguiste, et réside à Ottawa. Il poursuit des recherches sur le résumé automatique de texte, la recherche d'informations dans les textes, et des outils de représentation et d'analyse du discours. Musicalement, il s'intéresse à la musique informatique, à l'écologie acoustique, au jazz, à la musique cubaine, et à tout ce qu'il vaut la peine d'écouter, de jouer ou de lire. Il joue énergiquement du piano. Il s'intéresse à la cognition, à l'épistémologie, au raisonnement critique, à la modélisation en divers domaines, et à la littérature (il anime une émission de radio à CHUO FM). Il est vice-président du Círculo de Amigos de la Língua Española (Ottawa).

Jean-François Delannoy
delannoy@res.ca
http://www.csi.uottawa.ca/~delannoy


Conservateurs: Scott Wyatt, Barry Schrader, Paul Koonce

Web editors: Yves Gigon & Jef Chippewa

Traduction: Jean-François Delannoy


Les Artistes:

© Productions electro Productions (*PeP*) 1998

Social bottom